Vous ne connaissez pas encore Grey Flannel de Geoffrey Beene ? Malheureusement en France, il n’est que très peu connu, alors qu’aux États-Unis c’est une star de la parfumerie masculine ! Premier parfum et grand succès du couturier roi des vêtements en flanelle des années 60-70, Grey Flannel est une œuvre d’art tant sa sophistication fleurie est quasi unique.
Grey Flannel ou le cousin américain du parfum Fahrenheit !
Si le beau Grey Flannel fut remarqué très rapidement par le public américain dès sa sortie en 1976, il semblerait que la France n’a peut-être pas su reconnaître ce mastodonte de la parfumerie américaine à sa juste valeur. À tel point que l’on ose même diverger quant au maître parfumeur qui l’aurait créé ! Tantôt certaines sources affirment que ce serait André Fromentin le créateur de Grey Flannel, tantôt on attribue sa composition à Jean-Louis Sieuzac… Quoi qu’il en soit ces deux grands maîtres de la parfumerie sont tous deux parfumeurs pour la grande Givaudan, peut-on ainsi supposer qu’ils aient tous deux participé à ce splendide Grey Flannel ?
S’il nous est bien difficile de connaître le parfumeur titre de cet unique parfum Geoffrey Beene, une chose est sûre : sa parenté avec Fahrenheit sorti quelques années plus tard est sans équivoque en revanche ! D’autant plus que le très original Fahrenheit et son accord violette boisée typique fut créé par Jean-Louis Sieuzac… Le même qui aurait composé Grey Flannel en 1976 avec un accord là aussi de violette mais beaucoup plus verte que Fahrenheit.
Grey Flannel serait donc, en quelque sorte, le grand frère américain de Fahrenheit. En revanche, si l’utilisation de l’accord violette est, pour l’un comme pour l’autre, évidente, Grey Flannel se veut bien plus aromatique et mordant que son artistique et clair-obscur successeur.
Un accord fleuri de violettes inédit créé par Jean-Louis Sieuzac pour Grey Flannel
Grey Flannel est le premier parfum de la maison de haute-couture Geoffrey Beene. Véritable couturier star de l’époque, la fragrance avait même su séduire un des principaux clients du couturier adepte des costumes de flanelle, qui n’était autre que le Président Kennedy. Il est vrai que les effluves à la fois très originaux et très fleuris de Grey Flannel semblaient correspondre à merveille à la personnalité fougueuse du jeune président américain.
Effectivement dès l’ouverture de Grey Flannel, un vent aromatique et vert nous transporte en les beautés dynamiques de petitgrain et de sauge sclarée. Le galbanum affiche alors son fort caractère face à ces fraîcheurs intenses. Au cœur, nous aurons le plaisir de découvrir une véritable brassée de fleurs grâce aux senteurs de néroli et de rose augmentées par le géranium. Une rareté à noter pour un parfum masculin et qui plus est dans les années 70. L’originalité du cœur de Grey Flannel se poursuivra grâce aux notes poudrées obtenues avec la violette et la coumarine. Enfin les profondeurs de muscs blancs doux et cotonneux se teinteront de la douceur gourmande et boisée de la fève tonka.