En 2009, Tom Fort donnait naissance à une composition masculine nommée Grey Vetiver, en parfait accord avec son univers élégant. Il s'agissait alors d'un jus boisé et épicé, idéalement conçu pour un homme charismatique et raffiné. En 2014, Tom Ford déclinait sa senteur sous la forme d'une Eau de Toilette. En 2023, l'histoire est toute autre. La légèreté cède sa place à une intensité nouvelle. Il en résulte une fragrance plus audacieuse que ses prédécesseurs. Focus sur la pyramide olfactive de Grey Vetiver Parfum de Tom Ford.
Le vétiver, ingrédient central de la création de Tom Ford
Grey Vetiver Parfum de Tom Ford est un parfum particulièrement boisé. Comme le suggère son nom, il mise essentiellement sur la puissance du vétiver. Il faut dire que cette matière première est particulièrement appréciée de Tom Ford : « Le vétiver m’évoque immédiatement l’homme classique, confiait-il, une personne raffinée, et qui a une réelle conscience de ce que signifie être un homme. C’est l’élégance qui se retrouve dans mes vêtements. Le vétiver est l’une de mes fragrances préférées, car c’est une note intemporelle, forte et pleine de caractère ». Notez toutefois que le vétiver est ici travaillé de façon plus boisée et moins terreuse qu'à l'accoutumée. Son aspect herbacé est désormais moins accentué. Pour obtenir un tel résultat, Tom Ford a en réalité combiné trois variétés différentes de cette matière première, toutes obtenues grâce à des procédés de culture et de fabrication durables. Au passage, notez que le vétiver est un excellent fixateur. Il offre donc une tenue irréprochable à cette création.
La fleur d'oranger pour illuminer l'éclat naturel de Grey Vetiver Parfum
Grey Vetiver Parfum de Tom Ford contient aussi de la fleur d'oranger. Également très présente en parfumerie, cette matière première se veut aussi intemporelle que solaire. Récoltée au printemps et rapidement traitée, elle est un symbole d’éclat, réputé pour son odeur miellée et légèrement zestée. Dans ce parfum, sa note florale se rapprocherait presque de celle de la tubéreuse ou du jasmin. Qui plus est, la fleur d'oranger amène ici un aspect plus léger et aérien, qui contrebalance avec la présence très puissante du vétiver. Il en résulte ainsi une composition très équilibrée.
Le safran, une touche épicée et luxueuse
Enfin, parce que l'homme qui porte cette fragrance ne manque pas de caractère, Grey Vetiver Parfum contient aussi des épices. Tom Ford a plus exactement misé sur le safran, réputé comme étant l'une des matières premières les plus chères de la planète. Indiscutablement, par ce choix de « l'or rouge », Tom Ford décide de hisser son parfum au rang de la parfumerie fine. Au contact de cet élément, Grey Vetiver Parfum de Tom Ford devient plus audacieux que jamais. Il s'enrichit d'un côté cuiré et presque goudronné. Grey Vetiver Parfum de Tom Ford devient plus provocant sans rien perdre de son élégance. Il est un parfum vibrant, conçu pour un homme de tempérament !