De la première boutique de maroquinerie de Guccio Gucci à Florence en 1921 aux collections internationales haute couture propulsées par Tom Ford, Frida Giannini et désormais Alessandro Michele, il n’y qu’un pas et finalement très peu d’années aussi. La griffe Gucci incarne le luxe et l’élégance des créations italiennes mais aussi une certaine modernité, bien que l’ère du porno chic ait définitivement quitté l’inspiration Gucci pour s’orienter vers des créations plus sobres et plus élégantes aussi.
Quand le jardin imaginaire de Gucci se fait tantôt rétro tantôt moderne avec Gucci Bloom Acqua di Fiori
La parfumerie Gucci, tout d’abord très sensuelle avec Envy en 1997 a fait le chemin vers plus de simplicité tout comme les créations couture en offrant un Gucci Bloom en 2017 et un Gucci Bloom Acqua di Fiori en 2018 plus en adéquation avec l’image actuelle de Gucci.
D’ailleurs l’inspiration de ces beaux parfums qui se joue des inspirations olfactives du passé pour mieux nous projeter dans un jardin imaginaire moderne est tout simplement celle de la rue. Effectivement pour Gucci Bloom comme pour Gucci Acqua di Fiori nous regarderons évoluer trois jeunes ambassadrices complices dans une promenade totalement imaginaire où le trottoir devient salon de thé, la baignade des amies une plongée dans un océan de fleurs.
Clairement pour Gucci Bloom Acqua di Fiori comme pour ses deux aînés, Gucci Bloom et Gucci Nettare di Fiori, l’idée était d’offrir une vision contemporaine de la jeune femme et de ses amitiés tout en s’inscrivant dans un registre bucolique, esprit « boudoir » et donc un brin rétro en décalage complet avec les images habituelles de la parfumerie d’aujourd’hui.
« Lorsque j’ai briefé Alberto Morillas [le nez qui signe cette composition, N.D.L.R.], j’avais justement plusieurs images en tête : des filles riant de leur crush du moment dans un jardin new-yorkais, une old lady très chic, très belle et le réveil d’un souvenir enfoui grâce à une émotion olfactive. » Alessandro Michele à propos de Gucci Bloom.
Gucci Bloom Acqua di Fiori ou le miracle parfumé du jasmin à peine éclos
Pour composer Gucci Bloom comme pour composer Gucci Bloom Acqua di Fiori, c’est le grand parfumeur Alberto Morillas qui a travaillé sans relâche. Au final, celui que l’on surnomme le maître de la fraîcheur, a su imposer en Gucci Bloom et en son successeur un vent de fleurs fraîches et poétiques si précieux que l’on croirait que c’est le printemps qui vient naître dans le flacon.
Gucci Bloom Acqua di Fiori se distinguera ainsi en s’ouvrant sur des élans de galbanum vert piquant et nerveux accompagnés de boutons de cassis sucrés mais puissants. Au cœur l’extrait de boutons de jasmin, mettant en avant une technique révolutionnaire d’extraction de la fleur, semble s’épanouir sous nos narines alors que la belle et opulente tubéreuse d’Inde nous ensorcèle de ses pouvoirs. Le musc et le bois de santal offrent à Gucci Bloom Aqua di Fiori des profondeurs boisées douces et voluptueuses.