Gucci Bloom fut le tout premier parfum entièrement développé sous la direction créative d’Alessandro Michele. En effet, celui-ci prit son poste au sein de la maison italienne Gucci en 2015 et Gucci Bloom s'invita dans les rayons de la parfumerie féminine des 2017. Ce généreux bouquet de fleurs blanches fut ensuite réinventé à deux reprises, pour devenir Gucci Bloom Acqua di Fiori et Gucci Bloom Nettare di Fiori. En 2022, l'histoire se répète et Gucci présente une fragrance plus lumineuse nommée Gucci Bloom Eau de Toilette. Voici notre avis.
Toute la vision créative d’Alessandro Michele dans un parfum féminin
Alessandro Michele est un personnage très créatif, qui a littéralement révolutionné la mode Gucci, pour en faire l’une des enseignes Haute Couture les plus audacieuses de la planète. Selon lui, ses créations doivent servir à sublimer la diversité des femmes. Il en résulte d’étonnants mélanges de couleurs, de décorations et de motifs. Grâce à cette large palette inventive, les modèles Gucci n’en sont que plus expressifs et singuliers. Ils fleurissent avec beauté comme des pétales nouvellement éclos sous nos yeux... Or, c’est précisément ainsi qu’a été développée la fragrance Gucci Bloom Eau de Toilette. Celle-ci est imaginée comme « un jardin à l’état sauvage, débordant de couleur et reflétant la beauté des femmes dans leur diversité ». Gucci Bloom Eau de Toilette revisite l’essence même de son prédécesseur avec légèreté. Il se destine à toutes les femmes qui ne se laissent jamais brider par les conventions.
Une composition très proche de celle du précédent Gucci Bloom
Si le message d’émancipation et de libération porté par ce parfum est très actuel, côté senteur, en revanche, Gucci Bloom Eau de Toilette ne fait pas réellement dans l’innovation... En effet, sa senteur reste très proche de celle de la première version de Gucci Bloom de 2017. Sa recette contient toujours les trois mêmes principaux ingrédients, que l’on retrouve à la fois dans ses notes de tête et dans ses notes de cœur. Gucci Bloom Eau de Toilette s’articule autour d’un bouquet de fleurs blanches, conçu plus exactement à partir de jasmin, de tubéreuse et de quisqualier d’Extrême-Orient. Sa touche inédite lui vient de la fleur de néroli. Lumineuse et méditerranéenne, celle-ci apporte un véritable élan solaire à cette composition, tout en amplifiant sa légèreté.
Un flacon intemporel et floral très réussi
Enfin, en termes de design, Gucci Bloom Eau de Toilette mise sur la sobriété et l’intemporalité. Son flacon carré est totalement opaque. Il se présente dans un verre rose laqué, à la finition givrée et lumineuse. Destiné à toutes les générations de femmes, celui-ci évoque la porcelaine. Notons d’ailleurs qu’il s’agit d’un matériau cher au créateur Alessandro Michele. Le célèbre motif Toile de Jouy Herbarium déjà utilisé sur le packaging de Gucci Bloom s’invite aussi désormais sur son étiquette en papier gaufré. L’étui et le flacon sont parfaitement assortis. Ils sont à la fois tendres par leurs couleurs mais épurés par leurs lignes. Côté style, Gucci marque encore un point !