Lorsqu’il élabora le parfum Gucci Bloom en 2017, le créateur Alessandro Michele ajouta : « Je voulais un parfum de fleurs blanches très riche, un parfum courageux qui transporte dans un immense jardin foisonnant de fleurs et de plantes, un bouquet d’abondance. Ce jardin à l’état sauvage, débordant de couleurs, reflète la beauté des femmes dans leur diversité. On y trouve de tout. Gucci Bloom est le parfum de ce jardin. Il fait voyager vers un ailleurs ». En toute logique, la composition de son successeur, Gucci Bloom Eau de Toilette reste très florale. Ce nouveau jardin abstrait s’illumine de plus belle et revêt un nouvel éclat. Décryptage de sa composition.
Des notes de tête et des notes de cœur inchangées
La première version de Gucci Bloom fut conçue en 2017 par le talentueux Alberto Morillas. Espagnol autodidacte, celui-ci a gardé de son enfance le souvenir des odeurs typiquement méditerranéennes. Avant-gardiste et très créatif, il se plaît souvent à imaginer un parfum comme un jardin imaginaire. C’est donc ainsi qu’il créa Gucci Bloom. En 2022, Gucci Bloom Eau de Toilette préserve cette philosophie initiale. Ainsi, bien que rafraîchie et plus lumineuse, sa composition reste sensiblement identique à celle de son prédécesseur. Pour preuve : ses notes de tête et son cœur restent inchangés.
La senteur de fleurs blanches de Gucci Bloom Eau de Toilette
Mais alors, quelles sont justement les matières premières préservées dans les notes de tête et les notes de cœur de Gucci Bloom Eau de Toilette ? Ces dernières sont au nombre de trois.
La première d’entre elles, la tubéreuse, dégage un parfum très féminin. Dotée d’une multitude de nuances, elle est à la fois solaire et orangée, tout en libérant un côté miellé et amandé. Parfois ronde, celle-ci peut aussi révéler un autre relief plus végétal et camphré. La seconde note parfumée est celle du jasmin. Très présent en parfumerie féminine, il est également glamour et ensoleillé. Souvent fruité, il peut aussi se montrer plus animal. Ce trio est alors complété par du quisqualier d’Extrême-Orient. Cet élément, très peu utilisé dans les compositions parfumées, ajoute une facette plus tropicale et exotique à la fragrance.
Le néroli, nouvel ingrédient contenu dans Gucci Bloom Eau de Toilette
Pour alléger la recette de son parfum et en faire un produit plus estival et ensoleillé, Gucci mise sur un nouvel ingrédient, incorporé dans les notes de fond de Gucci Bloom Eau de Toilette : le néroli. Cet élément est obtenu à partir de la distillation de la fleur d’oranger. En opposition à l’absolue de fleurs d’oranger, obtenue quand elle par extraction, le néroli dévoile un souffle plus floral et plus riche. Zesté mais également suave, il ne fait que décupler la féminité de cette composition. Il en résulte un parfum authentique et lumineux, idéalement conçu pour révéler la singularité des femmes.