« Guerlain Homme » voit le jour en 2009 et symbolise le raffinement masculin par excellence. « Guerlain Homme » est une fragrance qui invite, par ailleurs, les hommes à voyager, à explorer d’autres contrées et paysages. Si la composition est audacieuse, elle est aussi avide de découvertes. L’Homme Guerlain est déterminé et libre. « Guerlain Homme » est avant tout une eau de toilette puissante, mais elle offre un sillage raffiné et chic. L'originalité de la composition est signée du parfumeur officiel de la maison Guerlain, Thierry Wasser.
Guerlain Homme, une création signée Thierry Wasser, pour l’animal qui dort en chaque homme
Si tous ces prédécesseurs s’appelaient tous Guerlain, Thierry Wasser peut se vanter d’avoir été choisi pour son immense talent. Fils spirituel de Jean-Paul Guerlain, Thierry Wasser fait suite à 4 générations de parfumeurs Guerlain. Thierry Wasser est né à Lausanne (Suisse) en 1961. Après un diplôme fédéral de botanique, Thierry Wasser apprend la parfumerie au sein de l’entreprise Givaudan. C’est en 2008 que Thierry Wasser deviendra le parfumeur officiel de la maison Guerlain. Discret, très sensible et particulièrement créatif, il lui incombe alors de créer des nouveaux parfums tout en respectant l’âme de la maison Guerlain. Pour ce faire, Jean-Paul Guerlain lui avait, bien entendu, confié le très secret « Livre des formules ». On doit à Thierry Wasser de magnifiques succès comme « Idylle, French Kiss, La Petite Robe Noire » de Guerlain ou encore « Fuel For Life pour Elle » de Diesel.
Guerlain Homme, l’audace d’un accord parfumé mojito
« Guerlain Homme » est considéré comme une fragrance hespéridée aromatique boisée. « Guerlain Homme » s’envole sur une vive fraicheur, à savoir celle de la limette, de la bergamote et de la menthe qui renforce ici le taux de fraicheur. Originaire d’Asie, la menthe dégage un parfum très puissant. La menthe était utilisée pour embaumer les temples grecs et pour protéger la demeure des Hébreux. Au Moyen-âge, la menthe est utilisée pour ses vertus thérapeutiques, principalement calmantes et antiseptiques. À l’heure actuelle, on ne compte pas moins de 600 variétés de menthe. En parfumerie, l’essence de menthe est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraiches. La menthe dégage des tonalités herbacées, mentholées et sucrées. Puis, le cœur de « Guerlain l’Homme » évolue un accord à la fois floral et vert, car composé de géranium, de pélargonium, de rhubarbe et de thé vert. Originaire d’Afrique du Sud, le pélargonium est une plante vivace qui pousse dans des zones ensoleillées. Le terme « pélargonium » est tiré du grec « pelargos » qui signifie « cigogne », car la forme de son fruit est apparentée au bec de la cigogne. Découvert au 16e siècle, le pélargonium était utilisé pour ses vertus médicinales, principalement pour traiter les affections respiratoires. En parfumerie, le pélargonium dégage des tonalités mentholées, herbacées et florales. Puis, le fond de « Guerlain l’Homme » évolue vers l’accord inédit de mojito, rhum, citron, canne à sucre, associé à la tonalité boisée du cèdre. Moderne et géométrique le flacon s’apparente à ceux de la collection des masculins Guerlain.