Habit Rouge de Guerlain est une véritable légende de la parfumerie. Conçu en 1965, il est un splendide témoignage du savoir-faire à la française et de la riche histoire de la famille Guerlain. Oriental et hespéridé, il possède une notoriété et une longévité rares. En effet, il est l'un des plus anciens parfums à être encore commercialisé aujourd'hui. Pourtant, il ne compte que très peu de publicité et n'a pas été revisité une seule fois entre 1967 et 2003. C'est d'ailleurs à cette date qu'est apparue Habit Rouge Eau de Parfum, une édition plus lumineuse, raffinée et intense de son prédécesseur. Alors, ce nouveau jus est-il est aussi fascinant que son aîné ? Voici notre avis à son sujet !
Habit Rouge Eau de Parfum, de nouveaux ingrédients plus luxueux encore
Initialement, Habit Rouge a été élaboré en 1965 par l'un des plus grands parfumeurs français : Jean-Paul Guerlain. Il fallait bien de l'audace pour venir tenir tête à cette légende ! Pour cela, Habit Rouge Eau de Parfum a misé sur l'ajout de nouveaux ingrédients encore plus raffinés. En l'occurrence, il gagne en lumière par la présence de néroli et augmente son prestige par un ajout de bois de oud, comptant parmi les ingrédients les plus chers de toute la palette du parfumeur. Il en résulte un parfum aux effluves de vanille sensuelle, tour à tour fraîche, chaleureuse ou plus boisée. Habit Rouge Eau de Parfum exprime à lui seul toute la richesse de la parfumerie selon Guerlain. Son cœur épicé est nuancé par du jasmin et du cuir. La magie opère instantanément et il faut bien reconnaître que ce nouveau jus relève brillamment le pari qui lui a été confié !
Le raffinement d'un flacon inchangé
Côté flacon, Habit Rouge Eau de Parfum possède exactement la même silhouette que la précédente version d’Habit Rouge de Guerlain. Si ce choix n'est pas le plus audacieux, force est de constater que ce visuel reste toujours intemporel et très efficace. En effet, malgré sa conception dans les années 60, il reste pleinement d'actualité et préserve un sens inégalé du chic. Imposant sa pureté dans un verre lourd et épais, il s'agrémente d'une face avant audacieusement creusée pour abriter son étiquette rouge. Seule petite différence : depuis 2016, il s'habille d'un bouchon en bois surplombant une bague de métal. Cela lui confère une touche plus contemporaine, sans rien enlever de son charme d'antan.
Une évocation magistrale de l'univers équestre et de l'histoire de Guerlain
La sortie de ce parfum en 2003 a grandement contribué à nous replonger dans l'histoire de la famille Guerlain. En effet, chacun des parfumeurs ayant œuvré pour l'enseigne était passionné d'équitation. Redécouvrir Habit Rouge Eau de Parfum nous permet de participer à cette part de leur histoire et à l'héritage de l'une des plus grandes marques françaises, dont le savoir-faire est connu aux quatre coins du globe.