Dès les débuts de la maison Guerlain en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, le succès de ses parfums est immense. Depuis chaque génération de parfumeurs a su faire prospérer ce bel héritage en offrant des parfums culte tels Shalimar, L’Heure Bleue ou plus récemment Egoïste ou Habit Rouge. Composé par Jean-Paul Guerlain en 1965, son hommage vibrant au monde de l’équitation fera de lui une nouvelle fois un grand succès Guerlain. En fêtant en 2015 son cinquantième anniversaire, la maison Guerlain souhaita lui proposer une nouvelle déclinaison féminine cette fois, Habit Rouge Dress Code.
Quand Thierry Wasser revisite le mythique Guerlain Habit Rouge il en compose un magnifique parfum
Depuis toujours la maison Guerlain a su proposer au travers de ses différents parfumeurs des fragrances qui sauront marquer leur temps de leur empreinte indélébile. De Pierre-François-Pascal Guerlain à Aimé Guerlain, de Jacques Guerlain à Jean-Paul Guerlain, chacun va écrire l’histoire Guerlain en lettres d’or.
Bien que ne partageant pour la première fois pas le même nom que ses illustres prédécesseurs, Thierry Wasser propose la beauté d’accords modernes mêlés à l’extraordinaire héritage laissé par les grands parfums Guerlain. Ainsi pour le cinquantième anniversaire d’Habit Rouge en 2015, Thierry Wasser fit le choix de recomposer cette œuvre magistrale de Jean-Paul Guerlain en une eau légère puis de la reformuler en 2016 en une fragrance féminine Habit Rouge Dress Code.
Pour Habit Rouge Dress Code, Thierry Wasser utilisera bien sûr les somptueux accords orientaux et cuirés que composa Jean-Paul Guerlain pour représenter le cheval et la terre. Mais cette fois les notes épicées et boisées remplacent les fleurs, et la praline vient arrondir l’ensemble de ses accords gourmands et très féminins.
« Moderne, notre dandy enfourche plus volontiers son scooter qu’un pur-sang mais il partage avec son aîné la même élégance, la même nonchalance, la même culture du beau. En un mot, le même Dress Code. » Sylvaine Delacourte à propos d’Habit Rouge Dress Code.
Habit Rouge Dress Code et ses effluves orientaux et gourmands
Thierry Wasser, en parfait héritier des valeurs et des goûts olfactifs de la maison Guerlain, ne va donc pas chercher à changer l’ADN d’Habit rouge pour Habit Rouge Dress Code. Il va surtout rendre ce magnifique parfum racé bien plus moderne et plus féminin sans rien oublier de ses racines animales et boisées somptueuses.
Ainsi Habit Rouge Dress Code va se parer des références de son temps en oubliant les envols hespéridés très classiques de son aîné de 1965 pour ne conserver que la bergamote qui se mariera cette fois avec des très féminines notes de néroli et de rose. Au cœur, les boisés brûlants prennent le dessus sur les splendeurs féminines pour leur apporter forces et mystères par des notes de patchouli et de cèdre ponctuées de quelques épices. Enfin les profondeurs d’Habit Rouge Dress Code se feront aussi puissantes que gourmandes et modernes grâce à l’heureux mariage entre un vétiver nerveux et des rondeurs sucrées de vanille, de fève tonka et de praline.