Alors qu'il se baladait dans la forêt de Rambouillet par un petit matin de 1965, Jean-Paul Guerlain fut inspiré par l'apparition furtive d'un cavalier vêtu de rouge et serrant fermement les rênes d'un pur-sang. C'est ainsi qu'il confectionna le parfum Habit Rouge de Guerlain. En 2023, l'enseigne décide de le remettre à l'honneur dans une nouvelle version plus intense et racée, comme l'incarnation de la maîtrise de l'homme face à la force de l'animal. Décryptage de la composition d’Habit Rouge - Rouge Privé de Guerlain.
Habit Rouge - Rouge Privé de Guerlain, un démarrage puissant et incisif
Dans un premier temps, Habit Rouge - Rouge Privé de Guerlain est semblable à un cheval indomptable. Sa fougue resurgit donc de ses notes de tête. Qui plus est, dans son premier souffle, Habit Rouge - Rouge Privé nous rappelle aussi la fraîcheur matinale de la forêt de Rambouillet. Pour obtenir un tel résultat, Guerlain a misé sur un duo de bergamote et de gingembre. Ainsi, Habit Rouge - Rouge Privé libère d'emblée une senteur zestée, acidulée et légèrement amère, associée à une touche plus savonneuse et poivrée.
Le cœur floral et lumineux d’Habit Rouge - Rouge Privé
Habit Rouge - Rouge Privé de Guerlain évolue ensuite vers une élégance plus prononcée. Cette fois, l'homme raffiné semble avoir pris le pas sur l'animal. Habit Rouge - Rouge Privé contient l'une des matières premières les plus nobles et les plus chères de toute la palette du parfumeur : l'iris. Généreuse et poudrée, celle-ci offre à cette fragrance un petit côté rétro. Qui plus est, elle s'illumine également de fleur d'oranger. En ce sens, Habit Rouge - Rouge Privé évoque aussi la précédente senteur de sa version de 1965. En effet, à cette époque, Habit Rouge incorporait du néroli, proche cousin de l’huile essentielle de fleur d'oranger.
L'ultime senteur animale et enveloppante d’Habit Rouge - Rouge Privé
Habit Rouge - Rouge Privé de Guerlain s'achève par des notes de fond plus envoûtantes et ensorcelantes. Ces dernières préservent l'iconique accord de cuir, de patchouli et de vanille du premier Habit Rouge. En revanche, ces éléments deviennent cette fois plus liquoreux et orientaux. Côté secret de fabrication, toutefois, la maison Guerlain n'a pas souhaité détailler davantage son savoir-faire. Cela contribue encore à préserver une part de mystère.
Habit Rouge - Rouge Privé, une création spiritueuse
Pour concevoir Habit Rouge - Rouge Privé, les parfumeurs de Guerlain ont travaillé comme des maitres de chai virtuoses. Ils ont ainsi imaginé une cuvée exceptionnelle, aux accents tantôt fougueux ou vifs mais toujours très raffinés. Il en résulte un parfum plus racé que jamais, dans lequel la vanille se veut liquoreuse à souhait. Pour la parfumeuse Delphine Jelk, « Habit Rouge - Rouge Privé revisite le mythe Habit Rouge avec un nouvel assemblage d'exception. La facette cuir signature, jouée en overdose et associée à la bergamote et au patchouli, se fait encore plus sensuelle et intense ».