Avis Habit Rouge

Guerlain

Jean-Paul Guerlain était un grand amateur d'équitation. Ainsi, par un beau jour de 1965, il décida de concevoir un parfum en hommage à sa passion. Aujourd'hui, ce jus compte parmi les plus anciennes fragrances à être encore commercialisée. Mais d'où lui vient le secret de sa longévité ? Voici notre avis au sujet de cette essence intemporelle. Avec Habit Rouge de Guerlain, les odeurs de la forêt et l'énergie des chevaux se mélangent, donnant naissance à un cuir oriental et vivifiant !

En savoir plus

Habit Rouge, un hommage à l'équitation

De notre point de vue, le premier élément constituant le succès du parfum Habit Rouge de Guerlain réside dans le fait qu'il nous raconte une véritable histoire. En effet, comme bon nombre de fragrances signées Guerlain, Habit Rouge ne se contente pas de suivre les tendances, mais raconte bien un événement ou une émotion. Ici, il s'agit de l'attachement infini des Guerlain pour les chevaux et l'univers équestre en général. D'ailleurs, Jean-Paul Guerlain était lui-même un dresseur hors pair. Très souvent, il aimait se perdre au petit matin dans la forêt de Rambouillet. Or, c'est tout le plaisir que lui procurait ces échappées à chevaux que semble contenir le parfum Habit Rouge. Dès lors, cette essence possède en elle l'assurance d'un homme élégant et serein, associée à l'énergie sans limites d'un pur-sang fougueux et indomptable.

Jean-Paul Guerlain élabore un parfum très contrasté

Autre élément majeur de ce parfum : son amour des contrastes. En effet, Habit Rouge mêle plusieurs éléments contraires, de la plus haute qualité, faisant naître un parfum harmonieux, mais interpellant. Ici, les effluves contradictoires s'entrechoquent. La fraîcheur des agrumes est confrontée à la chaleur des sous-bois. Tout commence par un cocktail vif de bergamote, de citron, de mandarine et d'orange amère. En ce sens, Habit Rouge s'apparenterait presque à une eau de Cologne. Pourtant, il n'en est rien. Un accord balsamique fait ensuite son apparition, tout en s'associant à la sensualité du cuir et de la vanille. Les bois de patchouli et de bouleau contribuent finalement à donner plus de corps et de persistance à cette essence. Bien évidemment, l'ensemble de ces éléments n'est pas choisi au hasard. Comme toujours, la maison Guerlain tâche de privilégier des matières premières d'exception, de la meilleure qualité possible. Or, c'est précisément par ce savoir-faire hors pair et ce souci du détail que s'explique aussi l'exceptionnel succès de ce parfum.

L'indémodable flacon de Guerlain

Dès lors, il ne manquait plus qu'un flacon pour parfaire l'ensemble. Habit Rouge se présente dans une bouteille massive, formant un carré de verre raffiné, dont les arrêtes franches sont travaillées afin de laisser une place pour l'étiquette de ce jus. Faisant écho à son nom, celle-ci s'habille d'un rouge brillant. Le capuchon d’Habit Rouge, quant à lui, porte aussi cette couleur, tout en s'se couvrant d'une bague de métal. Possédant en lui une indéniable passion, Habit Rouge suscite, à juste titre, toutes les convoitises depuis de nombreuses décennies.