Sorti en 1965, « Habit Rouge » est considéré comme le premier parfum oriental masculin. À ce titre, il symbolise le versant masculin de « Shalimar », première fragrance orientale féminine. L’histoire d’« Habit Rouge » prend son origine dans la forêt de Rambouillet. Alors qu’il s’y promenait, Jean-Paul Guerlain rencontra un cavalier en habit rouge, et fut alors impressionné par l’odeur qu’il dégageait. À la fois terreuse, cuirée, automnale et sensuelle, cette odeur lui sembla être celle d’un parfum, qu’il reproduira alors à l’identique. Le nom du parfum fait bien entendu écho aux habits rouges que portaient les cavaliers pendant la chasse à court, rappelant ainsi la passion de Jean-Paul Guerlain pour les chevaux.
Habit Rouge, un parfum au grand succès signé Jean-Paul Guerlain
Depuis sa création en 1828, le savoir-faire Guerlain se transmet de génération en génération. Jean-Paul Guerlain nait à Paris en 1937 et est considéré comme la troisième génération de parfumeurs Guerlain. Il a alors tout un héritage à honorer et à perpétuer. Jean-Paul Guerlain possédait des qualités olfactives exceptionnelles puisqu’il était capable de reconnaitre 3000 nuances olfactives différentes. Ses fragrances étaient composées à 80% de matières naturelles, car il les préférait aux matières synthétiques. Jean-Paul Guerlain a réalisé pas moins de 43 parfums, et on lui doit les plus belles fragrances de la marque comme « Jardins de Bagatelle, Samsara, Champs-Élysées ». En 1994, Jean-Paul Guerlain vend sa maison de couture au groupe LVMH, mais il restera PDG jusqu‘en 2002.
Habit Rouge de Guerlain, des notes olfactives racées
« Habit Rouge » est considéré comme un parfum oriental où se mêlent des notes de cuir et de tabac. « Habit Rouge » s’envole sur les notes fraiches et hespéridées de la mandarine, du citron et de la bergamote. Le début de la composition fait écho à l’amour de la maison Guerlain pour les Eaux de Cologne masculines. Le cœur d’« Habit Rouge » est complexe, car il est à la fois chaud et sensuel et doté d’un fort caractère. En effet, il conjugue l’œillet, le patchouli avec la cannelle et le bois de cèdre. La cannelle est une épice qui nous vient du Sri Lanka. De toutes les épices, il faut savoir que la cannelle est la plus ancienne, elle est citée plusieurs fois dans la bible sous le nom de « Kinanom ». En parfumerie, la cannelle dégage une senteur enivrante et raffinée. Elle offre des tonalités épicées, mais également fruitées et boisées. Le fond d’« Habit Rouge » est oriental, viril et ultra sensuel, car il associe un accord cuiré, un accord tabac avec de la vanille, de l’ambre et du benjoin. Le flacon épuré et carré offre une ultime touche d’élégance et de masculinité.
« Habit Rouge » est un des plus grands succès de la maison Guerlain. Aux commandes, Jean-Paul Guerlain, qui assure alors la troisième génération de parfumeurs de sa famille. Fragrance masculine orientale, « Habit Rouge » propose une composition racée, à la fois cuirée et sensuelle… Un grand chef d’œuvre.