Flacon Habit Rouge

Guerlain

La maison Guerlain est célèbre dans le monde entier pour son savoir-faire inégalé et son sens irréprochable de l'élégance. Cela se reconnaît d'ailleurs dans la longévité exceptionnelle de ses parfums. En effet, certains d'entre eux existent depuis plusieurs décennies, continuant à demeurer parmi les essences les plus vendues de la planète. Habit Rouge en est un parfait témoignage. Ce jus rafraîchissant et boisé s'inspire de l'univers équestre. Assemblant des matières premières très luxueuses et contrastées, il existe depuis 1965. Si cette fragrance est connue de tous, qu'en est-il de son flacon ? Décryptons ensemble la silhouette de sa bouteille.

En savoir plus

Habit Rouge, un flacon intemporel synonyme d'élégance et de pureté

Habit Rouge de Guerlain se présente dans un flacon dénué de tout superflu, identique depuis sa création. D'ailleurs, c'est sans conteste son apparence épurée qui lui a permis de traverser les décennies sans jamais changer ni même se démoder. De forme imposante, il s'agit d'un carré de verre très raffiné. Celui-ci possède des arrêtes franches et nettes, tout en lui conférant un style plus élancé. Par ailleurs, parce que chaque élément de ce visuel est placé dans un souci permanent du détail, les arrêtes du flacon d’Habit Rouge de Guerlain sont travaillées afin de dessiner un creux en son centre. Il s'agit d'une réserve pour recevoir son étiquette. Totalement transparent, ce flacon nous laisse entrevoir un jus de couleur jaune, très solaire. Ainsi, il est très lumineux et attire l'oeil sans pour autant devenir trop clinquant.

Le rouge, une couleur très évocatrice

Autre élément majeur constitutif de ce visuel : son étiquette. Bien évidemment, faisant écho à son nom, celle-ci porte la couleur rouge. Cependant, ce n'est pas uniquement pour cela que Guerlain a opté pour ce coloris. En réalité, ce parfum est un hommage à l'équitation. À l'époque, Jean-Paul Guerlain était un passionné de chevaux qui aimaient se promener dans la forêt de Rambouillet. Il chevauchait sa monture avec aisance et décida de s'inspirer de cela pour concevoir sa fragrance. Habit Rouge est baptisé ainsi en référence aux vêtements traditionnels des cavaliers en saut d'obstacles ou pour faire écho aux pratiquants de chasse à courre. Jean-Paul Guerlain expliquait alors : « La voix des chiens mêlée aux sons graves des trompes de chasses perçait la fraîcheur matinale. Puis ce fut, le temps d’un éclair, l’apparition furtive du rouge strident de la tunique d’un homme dont la main énergique serrait les rênes d’un pur-sang. Avais-je rêvé ? Il flottait pourtant, dans le sillage de l’habit rouge, de troublantes senteurs automnales auxquelles de mêlaient un sensuel parfum de cuir et de tabac. Habit Rouge naissait en moi »… Et c'est ainsi que Guerlain jeta son dévolu sur le coloris rouge pour parfaire le visuel de son flacon. Celui-ci s'affiche sur son étiquette ainsi que sur un bouchon, conçu en bois, cerclé de métal.