Voir d'autres publicités de parfums
La famille Guerlain a toujours été intimement liée à l'univers équestre. À ce titre, Jean-Paul Guerlain était un passionné d'équitation et un dresseur émérite. C'est ainsi qu'il eut un jour l'idée d'élaborer un parfum nommé Habit Rouge. Alors qu'il se baladait dans la forêt de Rambouillet, il fut fasciné par les senteurs automnales mêlées à l'odeur du cuir et du tabac, tandis qu'un cavalier de chasse à courre croisait sa route. Si ce parfum a été élaboré en 1965, et qu'il compte aujourd'hui parmi les essences les plus anciennes à être encore commercialisées, il s'est récemment accompagné d'une nouvelle publicité. Née en 2014, cette campagne télévisuelle contribue à son tour à relancer la notoriété de cette fragrance culte… Une ultime occasion de nous replonger dans son univers !
Une publicité inspirée de l'univers équestre
Afin d'accompagner la sortie de son parfum, Jean-Paul Guerlain expliquait sa création en ces termes : « Des lambeaux de brume bleuâtre s’accrochaient aux dentelles rousses d’un été déjà enfui. C’est alors qu’une rumeur sembla s’élever des bruyères lointaines. La voix des chiens mêlée aux sons graves des trompes de chasses perçait la fraîcheur matinale. Puis ce fut, le temps d’un éclair, l’apparition furtive du rouge strident de la tunique d’un homme dont la main énergique serrait les rênes d’un pur-sang. Avais-je rêvé ? Il flottait pourtant, dans le sillage de l’habit rouge, de troublantes senteurs automnales auxquelles de mêlaient un sensuel parfum de cuir et de tabac. Habit Rouge naissait en moi ». Autrement dit, Habit Rouge est intimement lié à l'univers équestre. En toute logique, la publicité pour cette fragrance met donc en scène un cheval. Pourtant, il ne s'agit nullement de chasse à courre, ni même d'habits rouges. Guerlain préfère mettre en images un élégant mannequin vêtu d'un costume, faisant face à un cheval fougueux. Ici, il est plutôt question de dressage, dans un climat pour le moins spectaculaire. La scène est particulièrement épurée, mais la magie opère instantanément. La fougue du cheval en question transperce l'écran, tout comme le charisme magnétique du jeune homme lui faisant face.
Habit Rouge, une publicité tout en noir et blanc
Alors que nous nous attendions à des pointes de rouge çà et là dans cette publicité, il n'en est rien ! Guerlain fait le choix d'une publicité très stylisée, totalement tournée en noir et blanc. Ici, les jeux de lumière créent une certaine magie et une ambiance mystique. Aucun autre élément ne vient troubler cette scène de dressage, pas même une musique de fond. Dès lors, l'intensité entre l'homme et le cheval devient palpable. Seuls les mots « Habit Rouge » apparaissent en rouge à la fin de la campagne, dans une écriture particulièrement imposante. Finalement, la publicité s'achève par le mot « Guerlain » s'inscrivant en blanc sur un fond noir. Aucun mot n'est prononcé. La notoriété de ce jus semble se suffire à elle-même. Tout en simplicité, cette campagne n'en demeure pas moins captivante !