Heures D'Absence, le nouveau parfum de Louis Vuitton
Le 27 février 2020, la maison Louis Vuitton a décidé de remettre au goût du jour l'une de ses plus anciennes fragrances, conçue en 1927. En réalité, pour ne rien vous cacher, sa formule d'origine a totalement été oubliée et il s'agit bien d'un parfum inédit.
En savoir plusCependant, la nouvelle essence de Louis Vuitton porte le même nom que l'une de ses aînés : Heures d’Absence. Évoquant des émotions fortes, ce parfum est semblable à un rêve éveillé. Riche d'émotions, il est conçu comme un immense bouquet de fleurs, tout en se présentant dans un flacon sobre et épuré.
L'univers presque onirique et hors du temps du parfum Heures d’Absence
En choisissant de donner le nom d'un ancien parfum à sa nouvelle composition, la maison Louis Vuitton cherche à évoquer une époque bien particulière. Le premier Heures d’Absence a été conçu en 1927, au beau milieu des Années Folles. Il semble donc posséder en lui toute l'effervescence de cette époque. Pour autant, sa créativité sert ici à décupler le romantisme et la rêverie. Heures d’Absence évoque le sentiment qui s'empare du corps tout entier lorsque l’être aimé nous manque. Il est donc empreint d'une certaine nostalgie et nous plonge dans un univers intimiste. Son nom singulier véhicule un message fort. Tout comme la plupart des parfums Louis Vuitton, Heures d’Absence est une invitation au voyage. Cependant, il s'agit cette fois d'un périple initiatique et d'un voyage dans votre for intérieur, à la rencontre d'émotions vives. Enfin, pour la petite histoire, sachez qu’Heures d’Absence était aussi le nom de la résidence secondaire de la famille Vuitton, située en Seine-et-Marne. C'est incontestable : ce parfum a quelque chose en lui de très personnel…
Heures d’Absence de Louis Vuitton, un énorme bouquet de fleurs
Heures d’Absence de Louis Vuitton a été conçu par le parfumeur Jacques Cavallier Belletrud qui a choisi d'évoquer à travers lui l'immensité des fleurs, leur esprit onirique, mais aussi toute leur modernité. Ce parfum épuré est une ode aux fleurs de Grasse. Il libère un souffle semblable à celui qui flotte dans l'air de la Provence, tandis que les champs floraux s'étendent à perte de vue. Pour cela, il mêle le jasmin au pittosporum, fleur typiquement printanière de la région. Le mimosa vient illuminer l'ensemble de sa couleur jaune et de sa senteur verte. La rose, à son tour, amplifie la féminité de cette composition. D'autres ingrédients comme le bois de santal du Sri Lanka, le musc ou le baume du Pérou s'affichent en arrière-plan et subliment ses matières premières florales. Pour son créateur, dans Heures d’Absence, « tout est au service des fleurs, aucun élément ne vient les brider ou perturber leur message ».
Heures d’Absence se présente dans un flacon transparent à la teinte légèrement violacée. Conçue par Marc Newson, maître de la simplicité, la bouteille d’Heures d’Absence affiche un design très épuré et dénué de tout détail superflu.