Hanae Mori commença son aventure haute-couture dans son premier atelier de Tokyo dans les années 50. Rapidement remarquée pour son style élégant et poétique, la griffe japonaise arriva rapidement en Europe pour ne plus jamais la quitter. En 1995 la styliste proposera son tout premier parfum Butterfly et déjà il inscrira Hanae Mori au rang d’une grand maison de parfumerie. En 1997, son tout premier parfum masculin, HM pour Homme Eau de Parfum, continuera d’exhaler haut l’empreinte inimitable de la styliste.
HM pour Homme ou les effluves poétiques d’un homme moderne signé Hanae Mori
Le style des collections haute-couture d’Hanae Mori est remarquable tant pour sa beauté poétique que pour son élégance métissée entre tissus d’Asie et tissus européens. De façon assez naturelle la signature incomparable d’Hanae Mori dans le milieu de la mode se reproduisit en parfumerie dès la sortie de Butterfly, premier parfum de la styliste, en 1995.
Butterfly marque avec son sillage intense gourmand composé par Bernard Ellena, le début des aventures d’Hanaé Mori en parfumerie. Il marque aussi une envie assez naturelle pour la styliste de ne pas vouloir s’inscrire dans les grandes tendances commerciales et marketing de la parfumerie. Ainsi le second flacon Hanaé Mori, HM pour Homme, se proposera seulement que dans des parfumeries d’initiés, une parfumerie dite de niche.
Ce qui n’empêchera pas le beau et si élégant parfum HM pour Homme de se faire une place parmi ses flacons favoris, bien au contraire ! HM pour Homme ne cherche pas à se faire remarquer, il se remarque de lui-même tant ses effluves aromatiques, fleuris et fruités se distinguent avec sophistication des autres flacons plus commerciaux.
« Les parfums Hanae Mori vous invitent à entrer dans l’univers classique et élégant de leurs fragrances masculines. La poésie des souvenirs d’enfance de Madame Mori ingénieusement mêlée à l’Art de la Parfumerie vous séduiront et vous feront voyager… » Hanaé Mori à propos de HM pour Hommes et de HIM.
Un jasmin hespéridé pour un beau et puissant parfum masculin Hanae Mori nommé HM pour Homme
Si connaissions bien le créateur de Butterfly, Bernard Ellena, tant pour ses compositions grand public telle Legend pour Femme de Montblanc que pour son nom célèbre dans le milieu (il est le frère cadet de Jean-Claude Ellena), il n’en rien pour l’éminent créateur de HM pour Homme. Effectivement nous connaissons quelques secrets de fabrication de la fragrance mais nous ne connaissons pas l’auteur de ce précieux et si original parfum masculin.
HM pour Homme s’ouvre sur des notes de citron, de lavande et de menthe crépue qui offrent un départ aromatique puissant et viril. Puis au cœur, HM pour Homme nous réserve une belle surprise en nous proposant un bouquet de fleurs masculines de roses bulgares, de jasmins poudrés de quelques iris précieux. Un cœur si fleuri et surtout si rare en un parfum pour homme. Néanmoins ces jolies fleurs viendront rapidement se teinter des profondeurs sensuels et gourmandes de fève tonka, de mousse verte, de bois de santal et de vanille alliant avec délice la sophistication suprême de fleurs à une masculinité extrême.