La griffe de costumes Hugo Boss fondée en 1923 chercha à diversifier sa clientèle dans les années 90 en lançant des gammes pour jeunes hommes branchés mais élégants. Alors qu’elle s’était lancée en parfumerie de façon relativement confidentielle auparavant, la maison Hugo Boss offrira un parfum jeune et pétillant qui ira de pair avec sa nouvelle cible de clients : Hugo Man. Composé par David Arpel, Hugo Man sera le premier réel succès d’Hugo Boss et de son parfumeur.
Hugo Man le parfum d’une jeunesse libre et énergique par David Apel
Les années 90 ont marqué un tournant dans la façon de penser et de voir le monde. Pour les griffes haute-couture la mondialisation devenant importante, il s’agit de faire face à la concurrence en proposant sans cesse des nouveautés. Pour Hugo Boss il s’agira d’étoffer sa gamme de vêtements afin de s’ouvrir à un nouveau public, plus jeune et plus décontracté, pour ne pas que la marque s’essouffle.
Il en ira de même pour les parfums Hugo Boss qui, après des entrées en demi-teinte pour Boss N°1 en 1984 ou Boss Elements en 1994, cherchent encore leur chef de file pour exploser dans les ventes. Et c’est précisément la composition de David Arpel pour Hugo Man qui tiendra ce rôle de bestseller à la perfection.
Hugo Man sera bien loin des costumes taillés et tirés à quatre épingles d’Hugo Boss, au contraire, il se fera plus vivifiant et décontracté que jamais. Le but d’Hugo Man étant de démontrer qu’Hugo Boss sait aussi parler aux jeunes, il sera le moteur de développement avec ses accords novateurs de toute la nouvelle gamme de jeans et tee-shirts Hugo Boss.
L’esprit d’Hugo Man est bien résumé en son slogan : « N’imitez pas, innovez ! »
Le premier parfum fruité de l’histoire de la parfumerie masculine : Hugo Man d’Hugo Boss
Hugo Man a été conçu pour être le fer de lance d’une parfumerie qui, jusqu’à lui, peinait à trouver sa place dans les rayons. CK One lui avait soufflé le pion juste un an auparavant mais le beau Hugo Man n’avait pas dit son dernier mot ! Là où son principal concurrent se voulait mixte et « cool », Hugo Man se ferait dynamique, « cool » et sophistiqué par une pointe de fruits et de fleurs, une audace dans un parfum masculin.
Hugo Man se veut donc conçu par David Arpel comme un cocktail énergisant qui nous propulse dès notre entrée en son flacon dans une brise aromatique et hespéridée absolument divine. Au cœur la lavande et le pin diffusent leurs senteurs vivifiantes là où le clou de girofle se fait velours épicé et chaud. La pointe de pomme apporte à ce cœur chaud-froid une touche de fraîcheur sucrée et fruitée inédite. Enfin le cèdre se fera une nouvelle fois nerveux et frais pour mieux se confronter à la chaleur boisée et sensuelle du patchouli et du labdanum.
« Hugo fut un des premiers masculins à exploiter les notes fruitées, et amener ainsi une nouvelle fraîcheur, plus propre, plus fusante, dans la parfumerie masculine. » Au Parfum à propos d’Hugo Man d’Hugo Boss.