« N’imitez pas, innovez ! » ... Ce slogan vous dit quelque chose ? Cela n’a rien d’étonnant ! Il s’agit du leitmotiv de l’un des plus grands parfums de la maison Hugo Boss, l’emblématique Hugo de 1995. Depuis près de 30 ans, celui-ci séduit les hommes de toutes les générations. Frais et énergisant, il se renouvelle également année après année, laissant paraître d’autres dérivés de sa senteur. En 2022, il devient Hugo Reflective. Présenté dans un flacon gris miroitant, celui-ci est conçu pour « inciter les hommes à redéfinir le monde ». Riche de fougue et débordant de vitalité, il ne passe pas inaperçu. Voyons ensemble quels sont les ingrédients contenus dans sa recette.
La fraîcheur omniprésente dans les notes de tête d’Hugo Reflective
Comme bon nombre de parfums masculins, Hugo Reflective d’Hugo Boss débute par une association d’agrumes. En effet, historiquement, ces matières premières sont très présentes dans les fragrances pour hommes. Cela s’explique... Au début du siècle dernier, les hommes ne portaient pas encore de parfums tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ils utilisaient essentiellement au quotidien des eaux de Cologne. Or, ces dernières étaient des concentrés d’agrumes, appréciés pour leur fraîcheur mais manquant cruellement de persistance. Or, la parfumerie masculine aime encore ce souffle vif et c’est donc tout naturellement que les agrumes s’invitent dans la recette d’Hugo Reflective. Qui plus est, cette sensation fraîche et dynamisante est encore amplifiée par la présence d’huile essentielle d’eucalyptus. Fraîche, camphrée et mentholée, celle-ci offre une véritable signature et une identité forte à Hugo Reflective.
Hugo Reflective : un cœur aromatique, fruité et boisé
En son cœur, cette fraîcheur se poursuit par un ingrédient pourtant plus boisé : le cyprès. Présent dans de nombreux jardins, ce petit conifère au feuillage vert tendre dégage une senteur légèrement citronnée et boisée. Il est ici combiné à des feuilles de violette, pour un côté plus aromatique. Cette matière offre à Hugo Reflective d’Hugo Boss un souffle légèrement terreux, semblable à une promenade au cœur d’un sous-bois. À cela s’ajoute également une facette plus fruitée. Venue de l’autre bout du monde, la poire nashi offre à ce parfum masculin un soupçon de gourmandise. Emblématique de la cuisine asiatique, elle ne fait qu’accroitre l’aspect addictif de cette eau de toilette.
Pour ses notes de fond, Hugo Reflective joue la carte de la virilité
Malgré la fraîcheur intense d’Hugo Reflective, il s’agit d’un parfum bien loin des eaux de Cologne d’autrefois. En effet, il est beaucoup plus tenace et persistant ! Or, il doit essentiellement ces propriétés à ses notes de fond boisées et très masculines. Pour charpenter l’ensemble de sa recette et servir de socle à ses autres ingrédients, Hugo Boss a ici choisi le vétiver. Fine et complexe, cette matière première se montre tour à tour aromatique, végétale, boisée et légèrement fumée. Hugo Reflective d’Hugo Boss s’achève enfin par un ultime souffle d’ambroxan, plus ambré et animal.