Composition Eau de toilette Hypnôse Homme Lancôme

Lancôme

« Hypnose pour Homme » voit le jour en 2007 et fait suite au succès de son homologue féminin « Hypnose » sorti deux ans auparavant. À l’instar de la fragrance féminine, « Hypnose Homme » est une essence qui envoute, qui ensorcelle, qui subjugue. À la fois mystérieux et puissant, l’homme Lancôme est un homme séducteur qui aime séduire. Très charismatique, il dégage comme une aura des plus énigmatiques, et surtout des plus attirantes. Audacieuse et très facettée, la composition est signée Maurice Roucel.

Maurice Roucel revisite la sensualité masculine avec le parfum Hypnôse pour Homme

Afin d’imaginer la version masculine d’« Hypnose », la maison Lancôme a choisi comme parfumeur, Maurice Roucel. En 1973, Maurice Roucel intègre la maison Chanel en tant que chimiste. Il y apprend le métier de parfumeur au côté d’Henri Robert, alors parfumeur officiel de la marque. Après un passage chez IFF (International Flavors & Fragrances) et chez Quest, Maurice Roucel est engagé au sein de l’entreprise Dragoco (devenu Symrise). Maurice Roucel a remporté de nombreux prix parmi lesquels, le prix François Coty (2002), le Fifi Awards (un en France et un aux États-Unis), ainsi que le prix de l’Oscar des Parfums. On doit à Maurice Roucel de magnifiques parfums comme « L’Instant » de Guerlain, « 24 Faubourg » d’Hermès ou encore « Rochas Men » de Rochas.

La fraicheur verte et épicée d’Hypnose Homme de Lancôme

« Hypnose Homme » se définit comme un parfum oriental classique. La composition débute par une association de fraicheur, à savoir la fraicheur hespéridée de la mandarine et de la bergamote ainsi que celle de la menthe, le tout rehaussé par la cardamome. Originaire d’Asie, la menthe est connue pour sa prolifération rapide et son odeur aussi puissante qu’agréable. La légende raconte qu’Hadès, le Dieu des ténèbres fit la cour à la nymphe Minthé. Sa femme Persephone, jalouse, la transforma alors en plant de menthe. Ne pouvant ramener Minthé à la vie, Hadès lui donna alors son parfum et son nom. C’est les nombreuses vertus médicinales qui ont contribué à la renommée de la menthe. En parfumerie, la menthe dégage des tonalités puissantes, herbacées, mentholées, douces et sucrées. Puis, le cœur d’« Hypnose Homme » se gorge de lavande de Provence. Originaire de Perse, la lavande fut classée, au 1er siècle, parmi les plantes précieuses. Ce n’est qu’à partir du 16e siècle que la lavande fut distillée en Provence. Elle servait principalement de vermifuges. Au 18e siècle, la lavande était un remède contre la peste. Autrefois on récoltait la lavande à la faucille. De nos jours, il existe deux procédés de distillation, à savoir la distillation à la vapeur et la distillation en vert. La lavande se cultive essentiellement dans le département de la Haute-Provence. Depuis, le 19e siècle, la lavande est utilisée en parfumerie, elle offre des tonalités florales, herbacées, boisées et camphrées. Puis, le fond d’ « Hypnose Homme » est ultra sensuel et virile grâce à la présence de patchouli, de muscs blancs et d’ambre. Quant au flacon, c’est un pur objet de désir. Il reprend les codes de la version féminine et dégage une masculinité puissante et mystérieuse.