Lancôme Hypnose une composition parumée indédite
Après Trésor, la maison Lancôme fit le choix de fêter son soixante-dixième anniversaire en nous offrant le magnifique et très original Hypnôse. Pour Hypnose la vénérable maison a demandé à deux grands parfumeurs de talents, Annick Menardo et Thierry Wasser, de créer une composition autour de notes orientales brûlantes sans pour autant oublier les délicates fleurs emblématiques de tous les parfums Lancôme. Hypnose nous ensorcèle ainsi depuis longtemps de ses pouvoirs intemporels.
Hypnose ou la magie d’une gourmandise brûlante de Thierry Wasser et Annick Menardo
L’histoire de la maison Lancôme n’a eut de cesse que de s’écrire avec des fleurs et des parfums romantiques dans lesquelles chaque femme pourra se reconnaitre. Ainsi la maison Lancôme depuis sa création par Armand Petitjean ne cesse d’accumuler les succès dont le plus gros en date est certainement le tout dernier parfum sorti, La Vie est belle, bien sûr ! Néanmoins malgré l’iconique La Vie est belle et son sourire qui ne laisse pas de glace, Hypnose fit lui aussi parler de lui pour sa beauté orientale aussi fleurie qu’originale.
Il est vrai qu’en s’adressant à Annick Menardo et Thierry Wasser, Lancôme avait peu de chances de ne pas rencontrer le succès avec Hypnôse ! Les deux parfumeurs sont des faiseurs de miracles olfactifs mais aussi d’incroyables d’esthètes à l’imagination débordante. Annick Menardo s’inspire de l’art pour dessiner des parfums comme des peintures là où Thierry Wasser est un créateur d’émotions, de couleurs de l’âme bien plus qu’un chimiste. Il n’hésite pas à dire même : « Est-ce que vous demandez à un peintre de connaître la nature chimique des pigments qu’il mélange pour sa palette, on s’en fout… Faut faire de la couleur, des odeurs ! »
Ainsi ces deux passionnés ont composé pour Hypnose des accords singuliers de bois fruités et gourmands qui bien qu’ils se situent dans l’air du temps, ne cherchent à ressembler à personne. C’est certainement d’ailleurs une des plus belles raisons du secret de la magie éternelle de cet incroyable Hypnose.
Le tout premier accord de vanille et de vétiver pour l’oriental solaire Hypnose de Lancôme
« Hypnôse de Lancôme est un parfum chaud et oriental qui agit comme un philtre d'amour, mêlant 3 ingrédients essentiels : la passiflore, l’absolu de vanille et le vétiver. » Lancôme pour Guerlain.
D’ailleurs si nous pouvons dessiner une pyramide olfactive à Hypnôse elle n’en reste pas moins que très figurative car le parfumeur désormais attitré de Guerlain, Thierry Wasser déteste parler de hiérarchie des senteurs mais préfère plutôt parler d’accords qui se mêlent et se démêlent au fil du temps.
Ainsi donc il semblerait qu’Hypnose s’ouvre sur des notes de fruits de la passion symbolisés par la senteur admirable et facilement reconnaissable de passiflore. Puis le jasmin et les notes ensoleillées viennent embaumer le cœur pour mieux s’enrober de l’absolu de vanille aux charmes gourmands et très lumineux lui aussi. Enfin le vétiver se propose en profondeur comme pour mieux captiver ses proies, son ombre mystérieuse plane sur les lumières du départ et du cœur d’Hypnose pour mieux se faire contraste et jouer des clairs obscurs.