Qui ne connait pas Poison, le jus qui sublima les années 80 de ses senteurs puissantes et absolues ? Adoré par les uns, détesté par les autres, Poison est le parfum qui colla à la décennie « bling-bling » qui affichait ses goûts haut et fort et si possible en lamé et couleurs fluos. Après Tendre Poison le philtre magique végétal, c’est l’ensorcelant Hypnotic Poison qui fit réellement renaître le mythe de la pomme tentatrice de Dior.
Hypnotic Poison ou le vertige d’une gourmandise hypnotique signée Annick Menardo
Si Tendre Poison a tenté de faire renaître le mythique Poison des années 80, sa composition parfumée, bien que proche de son aîné par les fleurs, ne récolta pas le succès escompté. Pourtant Tendre Poison a eu le mérite de s’attaquer au « tank » Poison en osant lui offrir des fraîcheurs et des notes de galbanum originales, peut-être trop ?
Quoi qu’il en soit, Poison tenait encore la dragée haute à ses descendants, jusqu’à ce que Hypnotic Poison arrive en 1998 pour détrôner ce roi vénéneux. Hypnotic Poison fut créé par sa parfumeuse Annick Menardo pour ouvrir le champ des possibilités de Poison à celles qui n’avaient encore osé y goûter.
Ainsi, maligne, la parfumeuse offre des facettes gourmandes à cet Hypnotic Poison qui, aux premiers abords, étonnent. Pourtant c’est un piège ! Un piège savamment calculé par la grande dame de Grasse qui par ses effluves d’amande et de jasmin nous enferme en un sillage puissant et peut-être même encore plus addictif que le premier opus !
D’ailleurs nous ne serions guère étonnés d’apprendre que celui qui se nomme Hypnotic ne fut baptisé ainsi par hasard. Certains spécialistes affirmeraient qu’Annick Menardo, la magicienne, aurait utilisé l’amande amère pour son effet narcotique obtenu (grâce à sa dissolution qui créé le cyanure puis un philtre de sommeil) ! Quoi qu’il en soit Hypnotic Poison vaut le coup de prendre le risque de se faire envoûter en des rêves de douces gourmandises, qu’on se le dise !
Hypnotic Poison et son amande amère vous envoûteront-ils ?
Annick Menardo a construit Hypnotic Poison sous quatre facettes à la fois différentes mais complémentaires.
Tout d’abord la fameuse facette mordante et aromatique d’amande amère et de carvi accroche nos sens et nous pousse à découvrir les autres mystères de cette fragrance. Arrive la facette opulente de jasmin sambac qui, par ses délices fleuris, endort notre vigilance. Trop tard, nous voilà pris au piège par la facette brute et boisée de mousse et de bois de Jacaranda. Enfin le masque de cet Hypnotic Poison tombe avec les notes ensorcelantes et brûlantes de musc et de vanille. Le mal est fait, Hypnotic Poison nous a définitivement capturé en ses filets parfumés…
À un Poison devenu mythique tant il a su marquer son époque d’un sillage profond, il fallait au moins offrir un successeur digne de son rang. Annick Menardo a su offrir avec Hypnotic Poison à Dior le fils de ce Poison que la maison cherchait encore. Dès lors, le succès d’Hypnotic Poison ne se démentira pas, tout comme pour son joli successeur Midnight Poison.