La maison Lancôme vient tout juste de lancer un nouveau parfum pour femmes nommé Idôle, et présenté comme le symbole de la « nouvelle génération de femmes qui remettent en question le statu quo, qui se libèrent des traditions et qui redéfinissent la signification du succès ». Doté d'un parfum frais et léger, reposant sur un traditionnel duo rose-jasmin, Idôle de Lancôme est également assorti d'un flacon surprenant. Derrière son apparente simplicité, cette bouteille cache bien des surprises… Voyons donc de plus près de quoi il s'agit.
Idôle s'offre le flacon le plus fin du monde
Idôle se présente dans un flacon à la silhouette horizontale et nette, dégageant d'emblée un sentiment de puissance et de détermination. Pourtant, si cette forme est assez standard, son style n'en demeure pas moins étonnant. En effet, le flacon d’Idôle est conçu pour être le premier du genre. Il est tout simplement le flacon le plus fin du monde ! Son épaisseur fait tout juste 15 mm, une prouesse ! Cela lui confère un toucher plus élégant et moderne, tout en facilitant sa prise en main. Disponible en plusieurs formats, il est également rechargeable, ce qui réduit son impact environnemental, tout en renforçant l'engagement de Lancôme en faveur du développement durable.
Les formes symboliques du flacon de Lancôme
Comme tout flacon qui se respecte, celui du parfum Idôle a été rigoureusement étudié et assemble plusieurs symboles forts. Sa forme rectangulaire et verticale n'a pas été choisie au hasard. Ce style géométrique inspire la puissance, la force et le dynamisme. Malgré sa finesse, le flacon d’Idôle de Lancôme représente l'assurance et la grandeur des femmes d'aujourd'hui.
En son centre, pourtant, un autre style se détache, par la présence d'un cercle doré. Ici, il s'agit plutôt d'infini et d'unité. Le cercle est une conception de la perfection et de l'universalité. Le message est clair : le flacon d’Idôle se destine à toutes les femmes, quelles que soient leur culture et leurs origines.
L'omniprésence du rose, incarnation parfaite de la féminité
Enfin, dernier élément fort de ce flacon : sa couleur. Bien évidemment, le rose n'a rien d'un hasard. Il s'agit d'ailleurs de l'un des coloris les plus présents en matière de parfumerie féminine. Si l'association du rose et de la femme reste floue, il s'agit d'un symbole bien ancré en Occident depuis les années 30. En parallèle, le rose dégage ici un sentiment très positif. Il incarne le romantisme, le bonheur, la tendresse et la jeunesse. À la fois ingénu et séducteur, il révèle les plus beaux aspects de la féminité. Par ailleurs, parce que la peau des européennes est de couleur rose pâle, ce flacon s'associe facilement aussi à l'image de la nudité. Idôle révèle une féminité authentique et dénuée de tout apparat. Le tout est sublimé d'or rose, un matériau précieux particulièrement tendance et au caractère quelque peu onirique. Là encore, il est question de romance et d'amour, tout en préservant un esprit très chic.