Pour la première fois depuis ses augustes débuts en parfumerie, la maison Guerlain choisira en 2008 un nez qui ne sera pas un Guerlain, mais plutôt un grand talent de la création nommé Thierry Wasser. À peine arrivé au sein de la vénérable maison, il compose sa première création parfumée qui se nommera Idylle. La divine Idylle nous emmènera dans des senteurs de roses joyeuses et un patchouli crémeux et enveloppant à souhait.
Idylle ou le tout premier parfum de Thierry Wasser pour Guerlain
De tout temps la maison Guerlain nous offrit des roses et des fleurs rieuses, parfois radieuses, mais toujours élégantes et parfois même sophistiquées. Bien sûr ces parfums fleuris étaient accompagnés de la non moins célèbre « Guerlinade » composée de profondeurs boisées et intenses et devenue depuis Après l’Ondée la marque de fabrique des parfums Guerlain.
Lorsque Guerlain décida de rompre avec la tradition de l’héritage familial du poste de nez attitré de la parfumerie, il fit appel à un parfumeur créatif et moderne qui vint apporter un souffle nouveau aux vénérables fragrances de la maison. Thierry Wasser va venir bousculer les codes de Guerlain tout en réutilisant les schémas ancestraux des compostions et sa toute première création, Idylle, va vite donner le ton de ce que sera l’ère des parfums Guerlain sous Thierry Wasser.
Idylle, bien que très novateur, est avant tout le parfum d’un bonheur amoureux sans limite, le parfum joyeux de ses rencontres qui changent une vie ou qui la marque à tout jamais…
« Thierry Wasser confie qu’à l’époque de la création d’Idylle, il était très amoureux et très heureux et qu’il voulait crier son bonheur et raconter une histoire légère, gaie et heureuse. »
Idylle ou l’éloge d’une rose chypre moderne et joyeuse dans un parfum
Idylle serait donc le délicat compromis du parfumeur entre senteurs fleuries traditionnelles Guerlain et modernités allusives gourmandes ou sensuelles.
Ainsi Thierry Wasser a fait le choix pour Idylle de matières premières aussi rares que délicates en étant fidèle à la tradition de prestige Guerlain. Avec par exemple les roses bulgares des notes de tête qui, nous raconte la maison Guerlain, sont « cueillies à la main dans les vallées bulgares au lever du soleil ». Bien sûr le bouquet floral du cœur est lui aussi très fidèle aux traditions Guerlain mais ces notes fleuries attendaient la créativité du parfumeur pour exploser.
Les notes de tête d’Idylle sont bien plus fraîches qu’à l’habitude mais surtout elles sont associées à une rose fruitée relevée en sa gourmandises par des litchis et des framboises. Enfin, les profondeurs sont bien plus associées à des accords chypres qu’à la traditionnelle Guerlinade, une première et une belle audace par ailleurs ! La rondeur du patchouli puissant et très présent d’Idylle vient se lover dans des velours de muscs blancs eux aussi totalement inédits chez Guerlain. Ces profondeurs modernes et enveloppantes mettent bien évidemment en valeur la rondeur de ce parfum lumineux et fleuri exhalant la générosité traditionnelle de tous les grands parfums Guerlain finalement.
« J’ai succédé à Jean-Paul Guerlain le 2 juin 2008. Le 3, je commençais à travailler Idylle, qui a été lancé en 2009. J’ai fait ce bouquet qu’aujourd’hui avec six ans de recul par rapport à sa date de création je qualifie d’un peu naïf. Or Idylle est cher à mon cœur à cause de cette espèce de naïveté. » Le Temps, Thierry Wasser pour Idylle de Guerlain.