La plupart du temps, les parfums actuels sont des essences sexuées, c'est-à-dire adressant uniquement aux hommes ou exclusivement aux femmes. Pourtant, aux prémices de la parfumerie actuelle, les eaux de Cologne étaient des parfums mixtes. Comme pour revenir aux sources de ce savoir-faire ancestral, la maison Prada décida, en 2007, de se tourner de nouveau vers des créations unisexes. Et c'est ainsi qu'apparut Infusion d’Iris. Riche de multiples contradictions, ce parfum s'articule autour de l'un des ingrédients les plus nobles de toute la palette du parfumeur. Présenté dans un flacon luxueux, il est à la frontière des genres et des époques. Voici notre avis au sujet de ce parfum unique et atypique.
Infusion d’Iris, un voyage hors des âges et au-delà des genres
Infusion d’Iris de Prada semble posséder en lui toute la contradiction de cette marque de luxe. En effet, bien loin des tendances actuelles, il ne ressemble à aucune autre fragrance et n'hésite pas à mêler le féminin et le masculin, le passé et le futur. Tout en s'inspirant du riche héritage de Prada, il nous livre un regard visionnaire sur la parfumerie. Parfaite allégorie de notre monde moderne, il s'adresse tout autant aux hommes qu'aux femmes, quelle que soit leur génération. Cette infusion fait émerger l'inattendu, tout en laissant sur la peau une sensation de déjà-vu. En réalité, Infusion d’Iris de Prada fait appel aux souvenirs, faisant naître une certaine nostalgie. Pour autant, il s'agit d'un parfum avant-gardiste, aussi subtil que captivant.
L'Iris comme ingrédient central du parfum de Prada
Infusion d’Iris de Prada est l'une des essences les plus luxueuses de la maison Prada. En effet, comme l'indique son nom, ce parfum met à l'honneur l'Iris, l'un des ingrédients les plus chers de tous ceux utilisés par les parfumeurs actuels. Par ailleurs, il ne s'agit pas de n'importe quelle fleur mais de l'iris Pallida de Florence, c'est-à-dire l'une des meilleures variétés du monde, réputée pour sa légèreté et sa délicatesse. Ici, cette plante s'illumine de mandarine et de néroli, deux ingrédients évoquant l'Italie de Prada mais aussi la fraîcheur des eaux de Cologne d'autrefois. Le galbanum explore à son tour un registre plus vert et terreux, tout en s'associant à un lentisque méditerranéen plus chaleureux. Enfin, Infusion d’Iris de Prada s'achève par un mélange boisé de vétiver, de cèdre et de benjoin.
Une plongée visuelle dans l'histoire de Prada
Enfin, à l'image de la senteur qu'il contient, le flacon d’Infusion d’Iris de Prada est également hors du temps et hors des âges. Ses lignes pures et élégantes affichent une part vintage tout en préservant une certaine modernité. Le blason historique de la maison Prada, créé en 1913, est également présent. Une touche pastel est apportée au capuchon d’Infusion d’Iris, ce qui lui confère plus de modernité. De même, sa base est légèrement teintée, comme pour donner une nouvelle lumière et des tonalités printanières à son visuel. Comme pour faire écho à la fragrance qu'il contient, le flacon d’Infusion d’Iris mise sur la légèreté et la transparence, gage de vivacité et de fraîcheur.