La maison Guerlain est l'une des plus grandes marques de parfumerie française. Depuis sa création en 1828, par Pierre-François Pascal Guerlain, elle est un gage de raffinement et d’élégance. La plupart du temps, Guerlain s'inscrit dans un registre très chic, parfois séducteur et suave, sans jamais trop en faire. Pourtant, en 2006, il semblerait que l'enseigne ait dérogé à la tradition, en composant un parfum plus osé et exubérant qu'à l'accoutumée. Pour preuve, sa fragrance féminine se nomme Insolence. Alors, qu'est-ce que l'insolence selon Guerlain ? Ce parfum est-il si surprenant qu'il annonce ? Voici notre avis à son égard.
L'insolence intrépide dans l'œil de Guerlain
Le parfum Insolence nous offre une nouvelle façon de percevoir la féminité selon Guerlain. Grâce à lui, la femme Guerlain s'imagine avec un sourire intrépide sur le visage et un regard étincelant de malice. N'ayant peur de rien ni de personne, elle porte la tête haute, affichant au passage une certaine désinvolture. En réalité, à travers cette fragrance, Guerlain nous fait entrevoir la part d'insolence qui a toujours été présente en elle. Après tout, depuis 1828, Guerlain réinvente l'histoire de la parfumerie, non sans audace et sans avant-gardisme. Or, n'est-ce pas là un certain gage d'insolence ? Néanmoins, rassurez-vous, Guerlain parvient à trouver ici le juste équilibre, pour nous livrer l'image d'une femme spontanée et authentique, insolente sans jamais trop en faire, ne craignant pas d'être déraisonnable mais tout en restant parfaitement magnifique.
Guerlain ose mettre la violette en lumière
Avec un tel nom, ce parfum se devait d'afficher une senteur unique en son genre. Or, force est de constater que l'enseigne a brillamment relevé le défi, en plaçant la violette au centre de toutes choses. Habituellement, il s'agit d'une fleur poudrée, se situant plutôt en arrière-plan. Ici, la violette apparaît en surdose, naviguant entre authenticité et modernité. Pour cela, elle s'associe d'abord à des notes pétillantes de fruits rouges, tout en s'illuminant de fleur d'oranger. La rose la rend plus voluptueuse et plus intense, au même titre que l'iris. Finalement, en sa base, la violette est associée à de la fève tonka plus onctueuse, libérant dans son sillage une sensualité poudrée unique et mémorable.
Un flacon audacieux réinventé par Guerlain
Actuellement, le parfum Insolence de Guerlain se présente dans une réinterprétation de l'indémodable Flacon aux Abeilles de Guerlain, créé en 1853 par Pierre-François Pascal Guerlain, à destination de l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Agrémenté d'une teinte violette, il fait écho à son ingrédient principal. Cependant, sachez qu’Insolence n'a pas toujours eu cette apparence. Initialement, il était présenté dans un flacon signé Serge Mansau. Très original, il était constitué de trois demi-sphères, emboîtées les unes sur les autres, tout en étant décoré d'un cercle de platine. En équilibre sur lui-même, ce flacon avait de quoi faire tourner bien des têtes, à l'image de la femme portant ce parfum.