Composition Eau de parfum Insolence Guerlain

Guerlain

Les 2 nez qui ont composé « Insolence », de Guerlain, à savoir Maurice Roucel et Sylvaine Delacourte, ont joué ici avec une surdose de violette. « Insolence » se définit d’ailleurs comme une « violette bonbon », teintée de fruits rouges et de notes sucrées. « Insolence » a vu le jour en 2006. Il dépeint une femme surprenante, audacieuse et totalement libre. Si l’insolence peut être perçue comme un trait négatif d’une personnalité, Guerlain a choisi de l’interpréter de façon positive et comme un atout. Ici, l’insolence de la femme Guerlain bénéficie d’un trait de caractère à l’élégance ironique, associé à une attitude désinvolte… Peut-être, est-ce cela qui la rend si irrésistible ?

La violette en surdose

On peut dire que la violette est la star d’« Insolence ». En effet, Guerlain a souhaité ici intégrer une violette survoltée, surdosée, une violette éblouissante. Il faut savoir qu’on ne peut pas extraire d’huile essentielle de la fleur de violette, mais on utilise les feuilles et les tiges. Ici, la violette n’a peur de rien, elle est aux antipodes de celle employée dans d’autres parfums, généralement beaucoup plus timide. L’utilisation de fleur de violette est un réel signe d’audace, on peut dire que son odeur « fuse » dès l’ouverture de l’original flacon. La violette viendra s’associer au velouté de l’iris, mais également aux tonalités des fruits rouges. Une essence absolument audacieuse pour les femmes modernes et désinvoltes, qui n’ont, elles aussi, peur de rien !

Insolence, une composition florale-fruitée

C’est la première fois que la maison Guerlain utilise les notes des fruits rouges dans un parfum. Elle a voulu apporter une touche acidulée, sucrée et délicieusement gourmande. À la fois florale et fruitée, piquante et douce, la composition d’ »Insolence » est inédite. La violette apparait dès les notes de tête, verte et poudrée. Elle est associée à un accord de fruits rouges ultras pétillants. En note de cœur, la violette joue sa seconde partition. À ses côtés, la luminosité de la fleur d’oranger flirte avec la reine des fleurs, la rose, toujours aussi féminine. Le fond dévoile un accord irisé soutenu et sensuel, car il se conjugue avec la vanille, la fève tonka. Le flacon, signé Serge Mansau, est tout autant pétillant et audacieux que la composition. Si Guerlain a souhaité revisiter la définition de l’insolence, l'aboutissement est tout simplement époustouflant.

« Insolence » est une fragrance réellement pétillante et audacieuse. La fleur de violette, ici jouée en surdose est éblouissante et survoltée. Elle-même la composition avec une main de maitre associant la violette à l’iris ainsi qu’à un accord de fruits rouges. Le résultat inédit offre une essence d’une grande insolence…