Insolence est un parfum qui a été conçu par Guerlain en 2006. Pensé comme une étincelle dans le regard ou un sourire intrépide sur le visage d'une femme, il est une fragrance qui ne passe pas inaperçue. Côté senteur, il doit son existence à Maurice Roucel et est essentiellement composé de violette. Florale et poudrée, cette matière première est ici jouée en surdose, tout en étant sublimée d'iris et de fleur d'oranger. Côté flacon, en revanche, Insolence a changé plusieurs fois d'apparence. Après tout, n'est-ce pas là une marque de son exubérance ? Alors, que diriez-vous de redécouvrir ses deux flacons ?
Un flacon initialement conçu par Serge Mansau
Dans un premier temps, en 2006, le parfum féminin Insolence de Guerlain nous était présenté dans un flacon très original, dessiné par Serge Mansau. Il affichait une forme bien particulière, n'ayant rien de commun avec les habituelles bouteilles de parfum. Plus concrètement, Guerlain se plaît à dire qu'Insolence se révélait dans un édifice de verre semblable à « une valse à trois temps ». Son flacon était constitué de 3 demi-sphères, en équilibre les unes sur les autres. La première d'entre elles se positionnait à la façon d'un culbuto, comme pour symboliser un équilibre instable. En réalité, il s'agissait de faire écho à l'insolence, ou l'art de créer constamment la surprise. La sphère principale de ce flacon était également décorée d'un cercle de platine, portant le nom de ce parfum. La plus petite sphère, quant à elle, portait le logo de Guerlain. La transparence du verre nous révélait alors toute la beauté d'un jus de couleur violette, faisant écho à l'ingrédient principal de cette essence.
Insolence, le retour du Flacon aux Abeilles de Guerlain
Puis, pour l'inscrire dans une collection de parfums indémodables de Guerlain, l'enseigne décida de délaisser ce premier flacon, au profit d'une bouteille bien connue de tous : une réinterprétation moderne du célèbre Flacon aux Abeilles de Guerlain. Pour la petite histoire, le Flacon aux Abeilles de Guerlain a été conçu en 1853 par Pierre-François Pascal Guerlain, pour l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce visuel est orné de nombreuses abeilles, autrefois symboles de l'Empire, devenues aujourd'hui l'emblème de la maison Guerlain. Ce flacon intemporel nous révèle une part d'histoire de cette grande enseigne française. Pour l'occasion, il combine deux violets différents : l'un plus clair et l'autre plus sombre niveau de son étiquette. Son nom, quant à lui, s'inscrit en doré, teinte également présente au niveau de son capuchon, gage de tout le raffinement de Guerlain. Une petite sphère de verre vient également décorer le sommet de cet édifice. Il en résulte un séduisant visuel, témoignage d'une riche époque pour la marque Guerlain, comme une plongée dans son prestigieux héritage.
Désormais, le flacon d’Insolence de Guerlain se décline dans trois contenances différentes. Il se présente dans des vaporisateurs de 30, de 50 ou de 100 ml.