Voir d'autres publicités de parfums
En 2006, avec un brin d'audace et une extravagance à toute épreuve, la maison Guerlain décida de lancer une nouvelle eau de parfum féminine nommée Insolence. Création impertinente, dotée d’accents poudrés, Insolence est un parfum qui mise essentiellement sur l'odeur de la violette, sublimée par la présence d'iris et de fleur d'oranger. Autrefois présenté dans un flacon signé Serge Mansau, ce jus féminin s'invite désormais dans une réinterprétation du mythique Flacon aux Abeilles de Guerlain. Non dénué de tempérament, il s'adresse à une femme charismatique et un brin exubérante. D'ailleurs, c'est précisément cela qui est mis en avant dans sa publicité. Retour sur les images pour le moins « caliente » du parfum Insolence de Guerlain.
Qui est Hilary Swank, égérie de Guerlain ?
Commençons d'abord par faire les présentations avec l'égérie du parfum féminin Insolence de Guerlain. Pour incarner l'image de cette femme insolente, célébrant la liberté extrême et spontanée, Guerlain a jeté son dévolu sur Hilary Swank. Actrice et productrice américaine, cette jeune femme est née en 1974 dans le Nebraska. Particulièrement célèbre pour son rôle de boxeuse dans le film « Million Dollar Baby » de Clint Eastwood, elle est une incarnation du lâcher-prise, désormais largement reconnue pour ses talents de comédienne. En effet, Hilary Swank a déjà à son actif deux Oscars de la meilleure actrice, respectivement reçus en 2000 puis en 2005. Depuis 2007, elle possède même sa propre étoile sur le célèbre Walk of Fame de Los Angeles. Pour Guerlain, « Hilary Swank était la candidate idéale pour Insolence. Une beauté qui a du caractère et surtout un uppercut hors pair, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des airs de princesse sur le tapis rouge. Une femme moderne ».
Une mise en image très sexy
La publicité pour Insolence de Guerlain met en scène Hilary Swank dans une posture pour le moins très sexy. Totalement dévêtue, la jeune femme fait aussitôt monter la température d'un cran. Sa silhouette se détache d'un fond noir, tandis que les plans jouent sur un effet contre-jour très réussi. La caméra alterne des portraits rapprochés de l'actrice avec des plans plus éloignés révélant sa silhouette de rêve. Prenant des poses parfois très suggestives, Hilary Swank ne tarde pas à faire grimper le mercure. Le tout se joue d'ailleurs sur le titre « Hystéria » de Muse… Le message est clair : Hilary Swank compte bien faire naître l'hystérie des hommes devant leur petit écran. Son insolence est palpable à chaque instant de cette publicité, tant par son attitude que par ses jeux de regards. La scène, quant à elle, est mise en image par le talentueux Vincent Peters. Photographe et réalisateur, il peut se vanter d'avoir photographié les plus grandes personnalités de la planète, tout en ayant dirigé de nombreuses campagnes télévisuelles. Mettant toute son âme dans ses créations, il confie aisément : « Vous ne faites pas une photo juste avec un appareil photo. Vous apportez à l'acte de photographie toutes les images que vous avez vues, les livres que vous avez lus, la musique vous avait entendue, les gens que vous avez aimés ». C'est ainsi qu'a pris vie la publicité pour Insolence de Guerlain.