Certains parfums sont si célèbres qu'il suffit de quelques mots et d'une rapide description pour que l'on sache duquel il s'agit. Si je vous dis : un flacon en forme de trophée, un symbole absolu de la victoire, un best-seller incontesté de la maison Paco Rabanne… Vous l'aurez deviné, il s'agit bel et bien de la fragrance Invictus ! Sortie en 2013, celle-ci ne cesse de se réinventer. En 2021, elle donne encore naissance à un nouveau venu nommé Invictus Victory. Symbole de force et de courage, ce jus se présente dans une bouteille plus sombre qu'autrefois, décoré d’un V doré, incarnation de la victoire. Mais qu'en est-il de sa recette ? Décryptage de sa composition.
Invictus Victory, un parfum bien différent de ses prédécesseurs
Tout d'abord, commençons par faire le parallèle entre Invictus Victory et les autres parfums de la même saga l'ayant précédé. Le premier Invictus reposait essentiellement sur un accord marin, très rafraîchissant. Aujourd'hui, dans Invictus Victory, cette sensation d'embruns salés a totalement disparu. Invictus Victory est décrit comme un jus plus intense. Pourtant, n'allez pas croire qu'il s'apparente à sa version de 2016, qui contenait quant à elle du whisky, de la fleur d'oranger et du sel. Aucune de ces matières premières n'est présente dans sa nouvelle recette. Invictus Victory possède une personnalité bien à lui. Particulièrement tendance, il utilise désormais des notes plus aromatiques et sucrées. Pour autant, il reste frais et séduisant. Très contrasté, Invictus Victory déploie une énergie nouvelle reposant sur un jeu de clair-obscur inédit.
Les trois notes olfactives contenues dans Invictus Victory
Comme bon nombre de parfums, Invictus Victory repose sur une succession de trois notes odorantes, évoluant d'une senteur intense et épicée à un fond plus sexy et sensuel.
Des notes de tête fraîches et épicées
Invictus Victory débute par une alliance d'agrumes et d'épices. Ainsi, il capte aussitôt l'attention et se veut très énergisant. Dans une envolée particulièrement tonique, il associe du citron frais à du poivre rose beaucoup plus incandescent. Il apparaît comme une morsure glacée et chaleureuse à la fois.
Le cœur aromatique d’Invictus Victory
Puis, Invictus Victory s'oriente vers un cœur plus méditerranéen et aromatique. Pour cela, il mise sur la lavande, ingrédient très utilisé dans les parfums masculins. Celle-ci délaisse néanmoins son côté solaire habituel pour une plus grande fraîcheur. De même, pour faire planer une part de mystère sur cette composition, Paco Rabanne a choisi d'y ajouter un soupçon d’encens.
La base suave et sensuelle d’Invictus Victory
Enfin, dans ses notes de fond, Invictus Victory se réchauffe peu à peu. Après avoir séduit les femmes de sa tonicité athlétique, il joue clairement la carte de la sensualité. Il marie ainsi l'onctueuse fève tonka à un accord plus ambré, tandis qu'une vanille animale et sombre vient clore sa composition.
De manière générale, Invictus Victory est décrit par la maison Paco Rabanne comme un « parfum oriental frais et extrêmement puissant ».