Paco Rabanne n’hésite pas à créer depuis plusieurs années maintenant des parfums choc qui, au-delà de la composition olfactive, sont de véritables entités à part entière. Black XS a révélé au créateur cette idée de conceptualisation totale de la création, One Million et Lady Million l’ont totalement porté aux nues. Invictus sera le pur fruit de ces quêtes d’idéaux, sa composition travaillée comme une partition sera un chef d’œuvre à « huit nez » et huit mains de génie.
Invictus ou la création parfumée de quatre parfumeurs de talents
Selon le rêve fou du couturier et créateur, le nouveau parfum Paco Rabanne sera créé pour porter le rêve du héros athlétique de son flacon à sa communication. Afin de donner à ce héros des facettes aussi contrastées que son caractère, ce seront quatre parfumeurs de talent qui travailleront sur le projet durant deux ans.
Le parfum de la victoire, Invictus, sera mis au point grâce aux talents des plus grands parfumeurs français que sont Véronique Nyberg, Anne Flipo, Dominique Ropion et Olivier Polge. Effectivement chacun va apporter sa spécificité à la composition d’Invictus, ce qui confèrera au parfum une construction olfactive originale.
Tout d’abord, bien que le parfum se veuille sportif, il ne se dessinera sous les traits habituels des fragrances sportives masculines. Le mélange hespéridé-aromatique-boisé demeure un classique de la parfumerie sportive masculine, Invictus ira bien plus loin en proposant de belles fraîcheurs mais aussi des forces intenses qui seront présentées de façon inhabituelle en rapport aux autres parfums.
Invictus et les facettes contrastées de la victoire
Invictus, ce héros athlétique, ne saurait se contenter de présenter des senteurs communes, bien au contraire ! Le travail minutieux des artistes de la parfumerie (5000 essais furent nécessaires pour obtenir le résultat final d’Invictus) permettra à Invictus de se composer autour d’oppositions et de contrastes forts, ainsi, il casse les codes de la pyramide olfactive habituelle pour offrir des luttes entre les différentes matières premières.
La construction olfactive d’Invictus se joue tout particulièrement sur deux terrains qui tantôt s’opposent tantôt se complètent. La fraîcheur s’exprime sur des tonalités marines grâce à une calone dosée pour devenir salée, bien loin des fameuses notes iodées très 90’s de Kenzo pour Homme ou l’Eau d’Issey devenues des classiques. Mise en valeur par une note verte et un melon frais, la fraîcheur aquatique nous emporte.
Pour répondre à cet envol du marin moderne, les accords chauds et sensuels se font velours autour des bois ambrés mais aussi des forces animales de cashmeran et de labdanum. Toutefois la fraîcheur, nerveuse cette fois, des aromatiques et des agrumes vient couper cette pulsation intense pour lui donner encore un nouveau rythme.
L’homme Invictus est fait de surprises et de pulsations qui ne cessent de varier tant le défi sportif est le cœur de son être. Les parfumeurs ont dessiné un parfum qui lui ressemble et bat au rythme des défis à relever.
« Boisé-frais héroïque.
Deux forces : fraîcheur cinglante et chaleur animale.
Qui l’emporte ?
Pamplemousse-marin et bois de Gaïac s’entrechoquent.
Le piquant répond au musclé. Double victoire. » Paco Rabanne pour Invictus.