En 2017, la maison Sisley nous présentait un parfum féminin très attendu, nommé Izia. En effet, l'enseigne n'a pas pour habitude de multiplier les sorties olfactives. Préférant de loin la qualité à la quantité, elle se consacre corps et âme à chacune de ses nouvelles essences, mettant un peu de son histoire personnelle dans tous ses jus. Dans un véritable élan d'émotions, il s'agissait d'une composition nommée Izia, présentée dans une sorte de galet solaire et lumineux, et rendant grâce à une féminité moderne. En 2021, cette fragrance féminine se renouvelle et aborde cette fois un côté plus mystérieux et sombre de la personnalité féminine. Alors, qu'en est-il de la recette précise d’Izia la Nuit ? On fait le point.
La célèbre rose d'Ornano, élément central d’Izia la Nuit
Izia la Nuit mise sur l'un des ingrédients les plus chers au cœur d'Isabelle d'Ornano : la rose d'Ornano. En effet, celle-ci est une plante rare qui a été découverte dans son jardin. Sa particularité ? Elle ne fleurit qu'une fois par an, pour un court instant. Sophistiquée, florale et aérienne, elle offre un rendez-vous à ne pas manquer. Par ailleurs, en choisissant cette matière première comme ingrédient central de sa fragrance, Sisley fait écho au précédent parfum Izia. En effet, celui-ci tournait déjà autour de sa senteur atypique. Notons cependant que la rose d'Ornano est cette fois travaillée bien différemment. Sombre et mystérieuse, elle est une invitation au rapprochement, tout en matérialisant le portrait d'une femme forte, presque impériale.
Les autres ingrédients contenus dans Izia la Nuit
Pour mieux comprendre la nouvelle structure d’Izia la Nuit, observons d'un peu plus près les autres matières premières accompagnant la rose d'Ornano.
Des notes de tête fraîches et fruitées
Izia la Nuit est un jus féminin qui ne manque pas de mordant et qui débute par une envolée très fraîche et vibrante. Pour cela, ce parfum féminin rassemble plusieurs fruits. Le cassis et la mandarine lui procurent un souffle zesté et acidulé. À cela s'ajoute de la cardamome, une épice plus froide. Izia la Nuit résonne comme un véritable coup de fouet. Ce parfum déborde d'énergie dès ses premières notes de tête.
Un cœur très floral
Rapidement, ce départ incisif cède sa place à un coeur plus romantique et poétique. C'est à cet instant qu'apparaît la rose d'Ornano. En revanche, elle n'est pas la seule à être utilisée dans cette recette. Pour plus d'opulence et de lumière, elle s'accompagne de freesia et de magnolia.
Une base boisée et persistante
La réelle nouveauté de ce parfum tient davantage à ses notes de fond. Peu à peu, une chaleur inédite est apportée par la vanille et l’ambre qui se mêlent peu à peu à la sensualité de la rose. Sophistiqué et moderne, ce jus féminin s'achève par des accents boisés de patchouli. Cet ingrédient lui procure une plus grande persistante, tout en venant charpenter ce parfum. De manière générale, Izia la Nuit ne manque en rien de tempérament et affiche une ténacité irréprochable.