Puisque le parfum est un ingrédient qui en dit long sur la personne qui le porte, Sisley a cette fois choisi de mettre en exergue la féminité. En effet, Izia est un jus à l'odeur romantique et florale mais non moins affirmée. Il s'agit d'une fragrance moderne semblable à un bouquet sensuel doté d'un caractère bien trempé. Celle-ci gravite essentiellement autour de l'odeur de la rose. Alors, voyons d'un peu plus près de quoi il s'agit et de quoi s'accompagne cette reine de la parfumerie.
La rose, ingrédient majeur du parfum Izia
Depuis la nuit des temps, les parfumeurs utilisent la rose pour agrémenter leurs plus belles compositions olfactives. D'ailleurs, n'avez-vous jamais entendu parler de la célèbre Cléopâtre qui aimait se prélasser dans des bains parsemés de pétales de roses ? Celle-ci est l'une des matières premières les plus nobles de la parfumerie actuelle. La rose est réputée pour sa senteur naturellement agréable accompagnée d'une beauté visuelle sans égale. Qui plus est, son odeur est à la fois douce mais intense, suave mais sucrée. Si la rose symbolise à merveille le romantisme, elle est également dotée d'épines. Or, c'est précisément la complexité de toutes ses facettes que l'on retrouve dans le parfum Izia. La rose s'y dévoile avec passion et est ici travaillée avec une profonde modernité. Sisley nous livre une « rose comme un rendez-vous, ne fleurissant qu'une fois par an, pour un court moment ». À la fois fugace et attendue, celle-ci se montre plus moderne que jamais et s'accompagne pour ce faire de multiples ingrédients tous plus fascinants les uns que les autres.
Les autres matières premières utilisées par la maison Sisley
Pour un démarrage frais et incisif, Sisley a choisi de faire débuter sa composition par la présence de bergamote, un fruit issu du croisement entre l'orange amère et le citron vert. Celui-ci est généralement très apprécié des parfumeurs pour sa saveur douce, acidulée et pétillante. Néanmoins, pour plus de puissance, cet ingrédient s’accompagne ici d'aldéhydes, un composé chimique reconnaissable par son odeur métallique, savonneuse et orangée. Des baies roses viennent également agrémenter ce démarrage, lui donnant un goût légèrement poivré et anisé et révélant dans le même temps tout le tempérament de la femme Sisley. C'est alors à cet instant que la rose fait son apparition. Celle-ci est travaillée avec légèreté et s'accompagne d'un accord floral transparent. L'angélique, quant à elle, apporte ici une saveur plus aromatique et piquante presque évocatrice de la gourmandise du réglisse. Enfin, Izia s'achève par un fond plus ambré. Celui-ci se révèle dans la teneur boisée du cèdre, un arbre réputé pour son odeur de crayon de papiers. Le musc, quant à lui, donne à l'ensemble un petit côté animal. Il révèle toute la sensualité d’Izia, faisant de lui un parfum follement additif, séducteur et presque érotique.
De manière générale, Izia est un jus singulier, à la fois moderne et féminin, possédant une aura absolument solaire comme le suggère la jolie couleur de son flacon.