Qui ne connait pas le sublime J’Adore né en 1999 des talents de Calice Becker pour la maison Dior ? Depuis, le magnifique fleuri a su s’habiller des plus belles robes parfumées pour nous offrir des déclinaisons savamment orchestrées. En 2016, une nouvelle perle rare est venue s’ajouter à cette gamme grandiose : J’Adore Eau de Toilette Lumière.
Le néroli de Vallauris et sa rencontre avec J’adore Eau de Toilette par François Demachy
J’adore, né en 2006, est incontestablement un des bestsellers de la maison Dior. Lumineux, enivrant et fleuri, J’adore tout comme sa sublime égérie nous font rêver depuis des années. Si ce ne fut pas le maitre incontesté des parfums Dior depuis 2006 qui créa cette magnifique fragrance, François Demachy est à l’origine de ses plus grandes déclinaisons telles J’adore L’Or, J’adore Voile de Parfum, J’Adore Touche de Parfum et plus récemment J’Adore Eau Eau de Toilette Lumière.
Avec J’Adore Eau Lumière François Demachy a voulu revisiter le parfum devenu grand classique en lui ajoutant la touche de soleil nécessaire à sa brillance : le néroli de Vallauris. Le choix de cette matière première d’exception n’était pas non plus dû au hasard car la maison Dior entretient depuis des décennies maintenant des liens étroits avec la Provence et ses plus belles productions de fleurs.
Ainsi en mettant en valeur le néroli français dans la composition de J’adore Eau de Toillette Lumière, François Demachy affirme haut et fort l’amour de la maison Dior pour les fleurs de Provence. Un amour si précieux qu’aujourd’hui le grand parfumeur a installé le laboratoire de la maison Dior aux Fontaines Parfumées, à Grasse. J’adore Eau de Toilette est donc le symbole fort de cette union, d’autant plus que ce retour de la vénérable parfumerie en terres grassoises fut réalisé, lui aussi, en 2016.
« C’est un retour aux sources. L’histoire qui unit depuis toujours Dior à Grasse me touche : l’idée de Miss Dior est née dans la région, Eau Sauvage a été créée par Edmond Roudnitska, qui habitait près d’ici et était client de la pharmacie de mon père… Tout cela me parle, et c’est très significatif que Dior revienne ici. » François Demachy pour Dior.
Dior J’adore Eau de Toilette : une « explosion immédiate »
Véritable expression d’un retour aux sources de la maison Dior, J’Adore Eau Lumière est avant tout un cocktail de fraicheur et de dynamisme qui s’ouvre désormais sur une orange sanguine acidulée à souhait accompagnée d’un pétillant citron.
Le cœur floral d’une beauté absolue de J’adore est bien sûr encore présent pour cette Eau de Toilette. En revanche la rose damascena se marie cette fois à un magnolia doux et délicatement citronné pour faire jaillir la lumière explosive de la fameuse note de néroli de Vallauris. Pour François Demachy, cette fleur de néroli française « a des facettes uniques, d’une puissance sanas pareille. Il est pétillant, il résonne en tête grâce à sa floralité zestée. ».
Enfin les bois de santal et les muscs blancs baignent cette jolie Eau Lumière dans une sensualité boisée qui se confond aux murmures gracieux, et grassois, de ses accords nimbés de lumière.