Certains parfums sont si célèbres qu'il est presque inutile de les présenter. Tel est indéniablement le cas de J’Adore de Dior. Élaboré en 1999, il ne cesse de faire parler de lui. Conçu initialement pour marquer le passage de la maison Dior dans le nouveau millénaire, il a littéralement conquis le cœur des femmes, jusqu'à devenir le parfum le plus vendu au monde pendant de nombreuses années. Surfant sur ce succès, et comme pour faire perdurer le mythe, Dior réinvente encore sa senteur. Cette fois, en 2020, J’Adore devient J’Adore Infinissime. Alors, la maison Dior parvient-elle à se montrer encore réellement créative à son égard ? J’Adore Infinissime est-il à la hauteur de ses prestigieux aînés ? Voici notre avis à son sujet.
Dior mise sur de nouveaux ingrédients pour sublimer son parfum
J’Adore Infinissime s'inscrit indéniablement dans le sillage de son prédécesseur. Ainsi, il s'agit toujours d'un parfum très floral, symbole d'une féminité libre et romantique. Celle qui porte ce parfum se révèle très élégante et séductrice, affichant un sens inné du chic, sans chiqué. Cependant, J’Adore Infinissime est aussi plus enveloppant et surprenant qu'autrefois. Pour élaborer cette fragrance, le parfumeur officiel de Dior, François Demachy, a misé sur de nouveaux ingrédients principaux. D'un côté, il a choisi la tubéreuse du pays de Grasse pour compléter son bouquet floral. Celle-ci vient bouleverser la rondeur charnelle de la première version de J’Adore. Elle se révèle plus tenace, saisissante et troublante. Cueillie en Provence, elle est également issue des meilleures variétés qui soient. Ici, pour plus de rondeur, elle s'associe à du bois de santal. Second ingrédient novateur choisit par François Demachy, il procure à cette fragrance à côté lacté et crémeux, une rondeur boisée inédite et persistante. « J’Adore Infinissime a un charme inédit, confie François Demachy, voluptueux grâce à la tubéreuse du pays de Grasse. En l’introduisant dans la composition de J’Adore, j'ai orchestré une rencontre : comme si J’Adore séduisait la troublante tubéreuse, la faisait sienne, l’a réinventée, lui donnait de la lumière. Ainsi, cette fleur signe immédiatement une féminité puissante et affirmée ».
J’Adore Infinissime, dans un véritable flacon bijou
Si la senteur de J’Adore Infinissime est une franche réussite, il faut bien reconnaître que son flacon est tout aussi superbe ! Pour rappel, il reprend de nombreux éléments déjà présents sur la bouteille de J’Adore. Ainsi, sa forme reste inchangée. Il s'agit toujours d'une amphore de verre, dont le galbe fait écho à la générosité naturelle des femmes. Sa forme en 8 dessine une taille fine très inspirée du style new-look, insufflé par Christian Dior lui-même en 1947. Ainsi, la bouteille de J’Adore Infinissime fait écho l'histoire de la marque. Un collier formé par plusieurs anneaux dorés vient envelopper son long col. Il s'agit d'un clin d'œil aux colliers Massaï, donnant au passage une portée universelle à cette fragrance. Cependant, c'est précisément là que s'affiche la principale différence entre J’Adore Infinissime et J’Adore. Pour la toute première fois, ce collier semble se délier. Ses anneaux glissent sur ses parois de verre, comme pour s'échapper. En réalité, il s'agit là d'un message et d'une symbolique forte : la nouvelle femme J’Adore Infinissime est plus libre qu'autrefois !