Qui ne connait pas ce parfum à l’incroyable succès qu’est J’Adore de Dior ? Impossible tant sa senteur lumineuse et fleurie a su capturer le cœur de millions de fidèles depuis sa sortie en 1999. Pourtant J’Adore était un projet audacieux qui rompait avec les senteurs traditionnelles de la maison Dior tantôt plutôt classiques voire épurées, tantôt franchement opulentes comme le fameux Poison. Quoi qu’il en soit, Calice Becker a su composer un J’Adore à la fois fidèle à l’esprit Dior et répondant au besoin absolu d’optimisme et de luminosité des femmes d’aujourd’hui.
J’adore Eau de Parfum ou l’hommage parfumé de Calice Becker à Christian Dior
Le projet de J’adore est né dans la vénérable maison de parfumerie Dior au milieu des années 90 face à l’immense succès en parfumerie d’alors : CK One. Personne ne se doutait que ce parfum épuré et distingué deviendrait le bestseller du moment, toutefois Ck One eut le mérite évident de représenter à merveille les valeurs-phares de Calvin Klein comme les envies les plus profondes de la jeunesse de l’époque.
La maison Dior s’inspira fortement de ce concept en cherchant à créer un parfum qui mettrait en évidence les valeurs historiques de la maison de couture tout en proposant un parfum qui brillerait de joie de vivre à l’heure où le monde se fait plus que jamais sombre. C’est Calice Becker, alors toute jeune parfumeuse, qui réalisera la prouesse de composer ce parfum qui portera lui aussi un nom prédestiné et très symbolique : J’Adore.
Pour J’Adore Eau de Parfum la parfumeuse va rechercher à représenter olfactivement les plus belles fleurs qu’affectionnaient tant Christina Dior. Mais elle les modernisera en leur ajoutant des notes fruitées pétillantes mais aussi des profondeurs à la teneur puissante et sensuelle.
J’adore est une réussite totale qui a d’ailleurs été jalousée par tous les parfumeurs, dont l’actuel nez attitré de Dior François Demachy : « Comme tous mes confrères, j'ai étudié de près cette formule. Je l'ai décortiquée, retournée dans tous les sens et, comme tous les autres, admirée, jalousée. » . Cela ne l’empêchera tout de même pas de travailler par la suite à ses très nombreuses déclinaisons au sein de Dior !
J’adore Eau de Parfum ou l’amour des matières premières d’exception
Si J’Adore est devenu très rapidement un énorme bestseller de la parfumerie, c’est bien sûr grâce à l’universalité de sa composition lumineuse mais aussi grâce à l’extraordinaire qualité des ingrédients utilisés par Calice Becker.
Le cœur fleuri de J’adore fut écrit tel une ode aux jardins fleuris de Christian Dior tant les fleurs se font stars de la fragrance et choisies avec soin dans ce but précis : « l’ylang-ylang des Comores pour sa douceur exotique, la rose damascena turque pour sa vivacité exubérante et sensuelle, et le jasmin sambac d’Inde, fruité avec une pointe de fleur d’oranger, auquel répond le jasmin de Grasse. » Dior pour J’adore Eau de Parfum. Notons aussi la présence raffinée des très rares orchidées cristallisées, violettes de France ou fleurs de champaca.
Par ailleurs J’adore exhale le lien étroit et très particulier que Dior a créé pour renouveler ces notes inédites tout en sauvegardant le patrimoine fabuleux des terres de Grasse. Par exemple le jasmin de Grasse est totalement inédit à la maison Dior qui fait désormais cultiver cette beauté au sein du Domaine Manon, partenaire exclusif de Dior.
J’adore avait donc, dès ses débuts, toutes les plus chances de réussir son entrée dans la parfumerie. Dès 1999, il fut un des plus gros succès en vente et, exploit suprême, il a même réussi à détrôner le fameux N°5 de Chanel en 2011 !