Composition Eau de toilette Jardins de Bagatelle Guerlain

Guerlain

Sorti en 1983, « Jardins de Bagatelle » est tel un cocktail de fleurs positives et remplies de joie. C’est une fragrance destinée aux femmes qui aiment se faire plaisir. À la fois florale et sensuelle, la femme Guerlain est ici une amoureuse de la nature et des fleurs, plus particulièrement. « Jardins de Bagatelle » est une essence réellement lumineuse et féminine, chargée d’histoire. Composé d’un magnifique bouquet de fleurs blanches, « Jardins de Bagatelle » est le parfum du bonheur, réalisé par Jean-Paul Guerlain.

Jean-Paul Guerlain retranscrit l’histoire de Bagatelle

L’histoire nous plonge à la lisière du bois de Boulogne, à Paris, en 1779. Le comte d’Artois, frère cadet de Louis XVI, fait alors le pari, un peu fou, disons-le, de construire un château en 64 jours, en l’honneur de Marie-Antoinette. Le défi fut relevé grâce une multitude de personnes qui travaillèrent alors jour et nuit. Une fois le château construit, il fut alors entouré de magnifiques jardins, avec entre autres, 1200 espèces de variétés de roses… Les jardins de Bagatelle étaient nés ! C’est de ces somptueux jardins chargés d’histoire que Jean-Paul Guerlain a décidé de s’inspirer. 4e génération de parfumeurs Guerlain, Jean-Paul Guerlain succède à Jacques Guerlain, son grand-père. Capable de reconnaitre plus de 3000 odeurs différentes, Jean-Paul Guerlain est impressionnant et très talentueux. Jean-Paul Guerlain a considérablement marqué l’histoire de sa famille et on lui doit de grands succès comme « Samsara, Vétiver » ou encore « Nuit d’Amour ».

Le somptueux bouquet de fleurs des Jardins de Bagatelle

« Jardins de Bagatelle » débute d’une façon délicate et aérienne grâce à la présence de la bergamote, du citron et de la fleur de violette, associant des tonalités fleuries, poudrées et hespéridées. Délicat, féminin et envoutant, le cœur des « Jardins de Bagatelle » conjugue les plus belles fleurs à savoir le gardénia, la narcisse, le muguet, le jasmin et la rose. Symbole du 1er Mai, donc de la fête du Travail, le muguet a une place très particulière dans le cœur des Français. Originaire du Japon, on trouve aujourd’hui le muguet dans toutes les zones tempérées de l’hémisphère nord. C’est à partir du 1er mai 1560 que le muguet représentera un porte-bonheur, grâce au roi Charles IX qui offrit cette jolie fleur à clochettes aux dames de la cour en leur souhaitant beaucoup de bonheur… En parfumerie, le muguet est une fleur muette, on obtient donc une essence de muguet à partir de molécules de synthèse. Le muguet dégage des tonalités douces, fleuries et vertes. Enfin, le fond des « Jardins de Bagatelle » est à la fois boisé et sensuel, car il conjugue le cèdre, le vétiver, la civette et la vanille laissant derrière lui un sillage des plus séducteurs. Le flacon originel est telle une sculpture à l’épaule drapée. Pour le réaliser, Guerlain s’est inspiré de la silhouette d’une cariatide du château de Bagatelle. Le résultat offre une ultime touche d’élégance à cette composition chargée d’histoire.