Yves Saint Laurent chante un Jazz parfumé
Les parfums Yves Saint Laurent ont toujours su faire briller l’aura et l’esprit audacieux de leur fondateur bien-aimé au travers de senteurs originales et sophistiquées. L’univers masculin des fragrances Yves Saint-Laurent n’a jamais été en reste, bien au contraire ! Et ce n’est pas cet étonnant et contrasté Jazz de Jean-François Latty qui viendra démentir cette belle lignée parfumée…
Jazz ou les effluves d’un homme moderne et contrasté signé Jean-François Latty pour Yves Saint-Laurent
Dès la sortie de son tout premier parfum masculin, Pour Homme en 1971, la maison Yves Saint-Laurent a su donner le ton de ce qui deviendra une parfumerie à succès, une parfumerie de sophistications et d’audaces digne du maître de la haute couture novateur et dandy Yves Saint-Laurent. Pour Homme va donc s’emparer des codes de la parfumerie traditionnelle masculine très fraîches pour les bousculer des notes boisées et même de quelques fleurs apportant luxe et élégance à l’ensemble. Une audace pour l’époque, au moins autant que la campagne publicitaire quelque peu dénudée de ce Pour Homme…
Les années ont passé mais le créateur demeure le même. Ainsi ce nouveau parfum que proposera la maison sous le nom de Jazz ne pourra être composé qu’à l’image du couturier, l’homme ne souhaitant sortir que des parfums qu’il pourrait porter lui-même. Ainsi le grand parfumeur Jean-François va conjuguer son amour pour les grandes matières premières olfactives aux envies contrastées du fondateur de la maison afin de créer un Jazz qui s’habille tant de la blancheur de notes fraîches que de la noirceur de notes sensuelles et boisées. Bien sûr Jazz, comme tous les parfums masculins Yves Saint-Laurent jusqu’ici, n’oubliera pas de se parer d’une note fleurie, signe de sophistication suprême.
« Jazz, quatre lettres qui dansent sur le flacon de parfum comme l'effet domino d'un clavier de piano, un écho de l'expression créative d'Yves Saint Laurent, définitivement contrastée ! » Yves Saint-Laurent pour Jazz.
Quand la fraîcheur rencontre la puissance, quand les fleurs se marient aux bois, Jazz écrit sa plus belle partition…
Le créateur de ce joli Jazz, Jean-François Latty, était alors un tout jeune parfumeur. Né à Grasse, l’homme a grandit dans les champs de fleurs et des senteurs uniques de cette région reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses effluves. Fortement inspiré par cet amour des ingrédients naturels, Jean-François Latty composa pour Jazz une de ses plus belles partitions avant de se lier pour bien longtemps à la grande maison Téo Cabanel qu’il relança grâce à son talent.
Ainsi le parfumeur fit le choix d’ouvrir le bal des senteurs de Jazz par des notes fraîches et hespéridées de bergamote associée à des notes aromatiques de basilic, d’anis étoilé et de lavande. Au cœur la sauge sclarée leur fait écho alors que le géranium et l’œillet nous propulsent dans un vent de fraîcheur fleurie mais vive, voire piquante. Une pointe de cannelle apporte de sa rondeur épicée à ce cœur dynamique. Enfin la coumarine vient lier ces notes fraîches de sa puissance animale et océanique pour mieux nous emporter vers les profondeurs boisées et très viriles de patchouli, de vétiver et de mousse de chêne.
« Sur un rythme noir et blanc, Yves Saint Laurent a créé l'Eau de Toilette Jazz pour un homme dynamique, légèrement mauvais-garçon. » Yves Saint-Laurent pour Jazz.