Sorti en 1988, « Jazz » est l’expression olfactive d’une musique pour le moins rythmée. Parce que le jazz est un courant musical bien particulier, il implique ici un élan unique, pas seulement joyeux, mais qui touche l’âme profondément comme le jazz l’a fait par le passé. Né aux États-Unis au début du 20e siècle, le jazz porte en lui le métissage de différentes cultures américaines. « Jazz » exprime ainsi le paradoxe de ce style musical, et offre des contrastes étonnants. Signée Jean-François Latty, la composition de « Jazz » se définit comme boisée aromatique.
Jean-François Latty joue du jazz olfactif
C’est le parfumeur Jean-François Latty qu’Yves Saint Laurent a choisi pour réaliser sa fragrance si atypique. Né à Grasse, Jean-François Latty est baigné très jeune dans le monde des odeurs. Il intègre l’école de parfumerie Roure, et fut embauché par une des ses filiales, une fois diplômé. En 1970, il intègre l’entreprise IFF (International Flavors & Fragrances) et il y restera jusqu’en 1987. Il fonde ensuite sa propre société « JFL Créations », spécialisée dans la réalisation de parfums et le négoce de matières premières naturelles. Jean-François Latty est également le parfumeur officiel de la marque Théo Cabanel. Jean-François Latty est à l’origine de très nombreuses créations, comme « L’Eau Dynamisante » de Clarins ou « Alahine » de Théo Cabanel.
Jazz, des notes parfumées faites de contrastes
Jean-François Latty a réalisé la fragrance « Jazz » tel un morceau de jazz, c’est-à-dire que la partition commence de façon douce et sensible, pour augmenter petit à petit en intensité afin d’offrir un final éblouissant. « Jazz » débutera alors par des notes aromatiques, à savoir celles de l’armoise, de l’anis étoilé, de la lavande, des baies de genévrier, le tout rehaussé par une pointe de coriandre. L’armoise est une plante herbacée qui pousse à l’état naturel dans des régions à climat tempérées. La légende raconte que l’armoise tient son nom de la déesse grecque Artémis, fille de Zeus. L’armoise est connue depuis très longtemps pour ses nombreuses vertus médicinales. Si l’armoise possède des tiges très hautes (entre 40 cm et 1,20 m), elle est surtout réputée pour son odeur très prononcée. En parfumerie, l’armoise dégage des tonalités herbacées et amères. Le cœur de « Jazz » est plutôt féminin, ce qui est assez rare dans un parfum masculin. Il conjugue en effet, le géranium, la rose et l’œillet, contrasté avec la cannelle, une épice sucrée. Le géranium est originaire d’Afrique du Sud, et son nom provient du grec « géranos », qui signifie « grue » du fait de l’aspect de la graine. À l’origine, il existait environ 400 variétés de géraniums, mais les jardiniers ont fabriqué de nombreux hybrides. En parfumerie, le géranium dégage des tonalités à la fois épicées, mentholées ou encore rosées. Enfin, le fond de « Jazz » se veut boisé, mais surtout puissant et ardant. Il conjugue le santal, le vétiver, la mousse de chêne ainsi que le patchouli, offrant alors un ultime sillage époustouflant et ultra viril. Le flacon de « Jazz » est aujourd’hui celui de la « Collection des Parfums Classiques » d’YSL, et arbore une forme semblable à celle d’un cube en verre épuré. L’étiquette noire, couleur fétiche d’Yves Saint Laurent, est comme ceintrée, ce qui contraste avec la transparence du verre… Un petit bijou !