Jersey de Chanel ou l’art de magnifier les senteurs quotidiennes
Quand Gabrielle Chanel, la célèbre Coco, voulut faire de cette matière épaisse et très masculine qu’est le jersey une matière incontournable de la mode féminine, elle créa l’évènement.
En savoir plusDe cette petite révolution du style masculin-féminin, Jacques Polge en a conservé toute l’audace et offrit en 2011 une fragrance hommage à la créativité de la grande dame sous le nom peu commun de Jersey. Jouant des codes et des styles, Jersey innove et propose ses senteurs de lavande dans un bain de raffinement et de féminité absolue.
Le parfum Jersey et son hommage vibrant à l’audace de Coco Chanel par Jacques Polge
Gabrielle Chanel fut une grande précurseuse en matière de modes et de styles, une de ses plus brillantes innovations fut d’emprunter le traditionnel jersey des hommes de la mer et des sous-vêtements masculins pour en composer des tailleurs féminins qui redessinent à merveille les courbes de la femme. Une belle audace pour la mode des années 20 qui ne mélangeaient pour ainsi dire jamais le masculin et le féminin.
C’est pour rendre hommage à cette innovation de Coco que Jacques Polge, parfumeur attitré de la maison Chanel depuis 1985, choisit de créer Jersey en 2011 dans la collection Les Exclusifs de Chanel. Tout comme la bien-aimée fondatrice de la maison Chanel, le parfumeur s’amusera à rompre les genres et à mélanger le masculin au féminin en utilisant une note de lavande puissante et classique de la parfumerie masculine.
En s’inspirant de la composition étonnante d’un de ses plus brillants ancêtres, Pour Un Homme de Caron, Jacques Polge va transformer pour Jersey la lavande si « masculine » en un élixir de féminité et de douceur gourmand et suave. Tout comme Coco a su rendre si sexy le jersey qui jusqu’ici était si viril.
Quand la lavande se fait femme fatale, elle devient Jersey de Chanel
Jersey est né d’une envie, celle de rendre hommage à l’audace fabuleuse des créations de Gabrielle Chanel. Mais Jersey est aussi né d’une rencontre, celle de Jacques Polge avec un cultivateur du Languedoc qui faisait naître une lavande bien plus douce et soyeuse qu’à son habitude. Le magazine Flair Flair nous raconte ainsi que : « Alors que j’interviewais Jacques Polge, il y a un peu plus d’un an, il m’avait révélé que c’est sa rencontre avec le fournisseur d’une « lavande formidable » – et très onéreuse – qui lui avait soufflé l’idée de Jersey. ».
Jersey s’ouvrira donc sur les notes de cette si précieuse lavande tout en nous en envoyant dans les hauteurs aromatiques et dynamiques d’une sauge sclarée. Au cœur, Jersey continue son voyage en de pures fraîcheurs avec une hédione puissante. Mais cette vague de fraîcheur intense sera vite contre basculée par une note poudrée de la délicate iris qui offre ainsi à la lavande un cadeau d’une féminité absolue. Les gourmandises de vanille et de fève tonka alliées au nuage de muscs blancs nous confortent en Jersey comme dans un halo de notes fleuries et poudrées à la délicatesse surprenante.
« JERSEY, un aromatique fleuri poudré, offrant une lavande douce et raffinée, d'une qualité rare. Enrobée de muscs blancs, relevée d’une touche de vanille, elle perd ses airs de garçon et se révèle florale. » Chanel pour Jersey, Les Exclusifs.