Pierre-François-Pascal Guerlain a fondé la maison Guerlain en 1828 et c’est en 1853 avec son Eau de Cologne Impériale destinée à l’impératrice Eugénie qu’il fera partie des plus grands parfumeurs d’Europe. Pourtant malgré ce succès fulgurant, c’est tout particulièrement grâce à Aimé Guerlain et à Jicky que la maison gagnera son aura internationale en offrant pour la première fois au 19e siècle un parfum mixte, et surtout un parfum d’art…
Jicky ou la naissance d’une nouvelle parfumerie, la parfumerie du cœur
Avant Jicky, le parfum se devait de reproduire des senteurs naturelles, des senteurs de fleurs, des senteurs d’agrumes mais surtout des senteurs qui exhaleraient la beauté de la Nature. Les parfums, souvent des Eaux de Cologne, étaient donc frais et relativement peu tenaces. Mais Aimé Guerlain et Jicky vont bouleverser cet ordre établi.
Effectivement, pour la première fois en parfumerie, Aimé Guerlain va vouloir aller bien loin que de raconter les fleurs, il nous racontera son histoire d’amour déçue avec une jeune demoiselle anglaise. Une jeune demoiselle qui bien que très féminine, avait du tempérament et une personnalité aussi féminine qu’orageuse. Jicky sera le testament olfactif de cette histoire, de cette envolée déchue d’un parfumeur jeune et déjà si audacieux, si talentueux…
Ainsi Jicky se fera tout en contrastes et en accords racés, qui plus est grâce à la toute première utilisation de senteurs animales mais aussi de senteurs synthétiques. Aimé Guerlain va oser utiliser le meilleur de la science et de la technologie pour le marier à la beauté des accords les plus sauvages, les plus abrupts, tout en les faisant épouser des fleurs délicates et subtiles. Jicky sera le premier des parfums à avoir été conçu comme une œuvre d’art parfumée où les contraires s’opposent, s’attirent et parfois même se dévorent pour dessiner mieux qu’une fleur, une femme…
« Révolutionnaire et audacieuse, cette ode olfactive l’est car elle est la première à ne pas imiter la nature (premier parfum abstrait) Elle l’est aussi de par son ambivalence : il a l’air clair : il est profond, il a l’air lumineux : il est sensuel. » Sylvaine Delacourte, Esprit de Parfum, à propos de Jicky de Guerlain.
Le raffinement des contrastes, l’ode des contraires, Jicky d’Aimé Guerlain est le père de tous les parfums Guerlain du 20e siècle
Les magnifiques contrastes de Jicky tout comme sa personnalité multifacette et racée feront de lui un des tout premiers parfums considérés comme modernes. Une modernité qui s’affirmera dans bien d’autres parfums par la suite dont bien sûr le fameux N°5 de Chanel ou bien encore le magnifique Shalimar qui sera composé par son successeur Jacques Guerlain.
Ainsi Jicky pourrait se présenter sous trois visages à la fois différents, opposés mais finalement très complémentaires. Il s’ouvre tout d’abord sous des notes aromatiques fraîches, puissantes et presque même viriles de lavande, de romarin et de bergamote. Puis au cœur, Jicky nous dévoile enfin les traits d’une délicatesse toute féminine par des accords de roses et de jasmins. Enfin Jicky lèvera le voile sur sa puissance animale, son caractère impétueux qui se laissent emporter en des modernités absolues et synthétiques de vanilline et de coumarine (issue de la fève tonka) pour mieux s’enivrer d’une civette brute et sauvage.
« Jicky, le parfum se rit du temps qui passe… » réclame originelle de Guerlain pour Jicky.