Joy de Dior, une interprétation olfactive de la joie de vivre
La nouvelle est tombée cet été et a fait un bruit immense dans le monde de la parfumerie : après 20 ans sans avoir créé de nouveautés parfumées féminines, la maison Dior nous présente un tout nouveau parfum nommé Joy. Dès lors, il en fallait de l'audace pour succéder à des légendes comme les iconiques Miss Dior ou J’adore. Alors, sur quels ingrédients la maison Dior a-t-elle jeté son dévolu ? Joy est un véritable appel à la séduction et à la liberté. Il est un concentré de joie de vivre et compte bien inonder le monde de sa lueur positive.
Joy, une composition facettée de lumière
Qui mieux que François Demachy, parfumeur et créateur officiel de la maison Dior, pour parler de sa propre composition, Joy. Pour lui, « Joy de Dior exprime ce sentiment particulier qu'est la joie en offrant une interprétation olfactive de la lumière. Ce parfum ressemble à certains tableaux pointillistes riches d’une technicité précise mais qui n’est pas pesante. Il est construit d'une multiplicité de touches, une myriade de facettes qui aboutissent à une expression pourtant limpide, évidente. » En d'autres termes, Joy est conçu sur une recette très riche et dense, à base de matières premières d'une qualité irréprochable. Pour autant, il reste un parfum très accessible. Ici, aucun élément n'a été laissé au hasard. Il faut dire que « faire naître un nouveau parfum Dior est un événement. […] Il faut qu’il rassemble, ravisse les femmes comme les hommes. » En optant pour d'innombrables facettes olfactives toutes différentes et complémentaires les unes avec les autres, François Demachy a fait en sorte de convaincre toutes les femmes et de coller au plus près de leurs personnalités plurielles. Il résulte une véritable caresse olfactive non dénuée de tempérament.
La féminité lumineuse de Joy
Joy de Dior débute par une senteur fraîche de mandarine et de bergamote. Ainsi, il dégage d'emblée un sentiment de vitalité et d'énergie. Puis, il s'enrichit d’un énorme bouquet de fleurs. Bien entendu, Dior est allé puiser ses ingrédients dans les plus beaux jardins de l'Hexagone, non loin de la capitale de la parfumerie, à Grasse. Le cœur de Joy est dominé par la présence de jasmin et de rose. Des fruits juteux ne font qu'amplifier sa gaieté, faisant de lui un parfum semblable à un sourire vibrant. Son fond devient aussitôt plus boisé et onctueux. Il mêle à son tour le bois de santal, le cèdre et le patchouli. Le musc blanc, quant à lui, dégage une sensation de pureté absolue. Joy de Dior nous livre une féminité assumée, à mi-chemin entre le romantisme et l'indépendance. Sa recette complexe contient également des notes plus subtiles en arrière-plan. Fougueux et énergisant, Joy n'en demeure pas moins un gage de tendresse absolue.