Alors que la maison de couture Jean Patou est en pleine croissance, le fondateur décida de fonder une maison de parfumerie éponyme. Avec le succès de ses trois fragrances en 1925 signées du grand Henry Almeras, Jean Patou est devenu un parfumeur aussi renommé que son titre de couturier. C’est pourtant avec la création de Joy, en 1929, que la renommée des parfums de la maison se fera planétaire. Il faut dire que le parfum luxueux et fleuri à souhait détonne dans un monde d’après-guerre où les parfums se faisaient plus rares.
Joy ou le chef d’œuvre du parfumeur attitré de Patou Henry Almeras
Rien ne sera trop cher ou trop beau pour la parfumerie Jean Patou ! D’ailleurs pour lancer sa maison de parfumerie dans les années 20, Jean Patou ira « voler » son talent à la maison de Paul Poiret, Henry Almeras. Effectivement le leader de la parfumerie, la maison Poiret, a bien du mal à se relever des guerres successives et des krachs boursiers, c’est le moment que choisit Jean Patou pour débaucher son parfumeur attitré afin de le faire travailler à son service.
Dès la sortie en 1925 d’Amour Amour, de Que Sais-Je ? et d’Adieu Sagesse, le parfumeur attitré et son couturier préféré font des merveilles. Mais c’était sans compter le magnifique Joy qui naîtra pourtant dans un contexte de crise financière sans précédent dans le monde. Mieux encore, Jean Patou décidera de faire de Joy un antidote à la morosité et un pied de nez aux problèmes financiers en demandant à Henry Almeras de lui composer une fragrance avec les matières premières les plus luxueuses du monde.
Le parfumeur, inspiré par l’opulence et la richesse des modèles Jean Patou, va donc composer un Joy lumineux et fleuri afin d’offrir, notamment, aux femmes américaines qui ne peuvent plus voyager vers la France pour acheter leur toilette Jean Patou, un bouquet de mille et une fleurs qui viendra les consoler de leur triste sort…
Les plus belles matières premières pour le parfum dit « le plus cher du monde » : Joy de Patou
« Après plusieurs essais, le maître parfumeur imagine un bouquet mêlé des senteurs les plus précieuses, les plus rares, et les plus chères. Un bouquet que le couturier plébiscite… à la condition d’en augmenter encore la concentration ! »
Ainsi Joy de Jean Patou va concentrer en son flacon toutes les plus belles fleurs de l’époque : roses de mai, jasmins de Grasse ou bien encore roses de Bulgarie seront concentrées de telle façon dans le cœur de Joy qu’il faudra, selon la légende, « 10 600 fleurs de jasmin de Grasse et 28 douzaines de roses de mai pour 30 ml d’extrait » ! La bien surnommée « patounade », ce mariage de roses de mai et de jasmin, griffe de tous les parfums Jean Patou, se retrouvera ainsi encadrée dans Joy par des notes de têtes aldéhydées fruitées et des profondeurs boisées intenses et sensuelles, voire même sauvages…
« Symbole d’une joie de vivre envers et contre tout, œuvre d’art et privilège de stars… "Joy" est encore, aujourd’hui, l’un des parfums les plus célèbres au monde. » Cosmopolitan à propos de Joy de Jean Patou.