Certains parfums naissent de l’imagination et de la créativité de leur créateur sans toucher leur public, d’autres, pourtant très originaux, vont étonner et toucher en plein cœur, c’est précisément le cas du si beau Kenzo pour Homme ! Tout premier parfum masculin de la jeune maison de parfumerie Kenzo, Kenzo pour Homme va exploser de ses senteurs aquatiques tout en nourrissant notre imaginaire de senteurs boisées asiatiques délicieuses. Une des plus grandes créations de Christian Mathieu…
Kenzo pour Homme, le premier parfum masculin de Kenzo signé Christian Mathieu
Si le tout premier parfum Kenzo, King Kong, sorti en 1979 ne rencontra pas le succès, le moins que l’on puisse dire, c’est que le retour tardif en parfumerie de Kenzo Takada sera lui en revanche un retour gagnant ! Ça sent Beau va ouvrir le bal des senteurs et Kenzo pour Homme va littéralement propulser la jeune maison de parfumerie au-devant de la scène.
En souhaitant que le parfumeur Christian Mathieu compose son futur parfum, Kenzo Takada a fait le choix d’un nez poétique qui imagine ses compositions en prenant le meilleur de ses rêves. Jacomo de Jacomo ou bien encore Cœur de Parfum sont autant de belles fragrances masculines du parfumeur. Mais Kenzo pour Homme sera SON succès, un succès qui d’ailleurs le suivra des années encore après sa sortie…
Kenzo pour Homme a su parler aux hommes en leur offrant, enfin, un parfum à la personnalité tranchée sans pour autant tomber dans l’opulence des parfums féminins de l’époque ou la virilité exacerbée des Drakkar Noir et autres beaux flacons. Kenzo pour Homme s’affirme dans une nature boisée et aquatique, volontairement simpliste, sa composition est sobre tout en étant travaillée à la perfection avec une matière première totalement innovante : la calone.
Kenzo pour Homme, premier parfum aquatique ou beau boisé frais ?
Entré dans la légende de la parfumerie moderne, Kenzo pour Homme est considéré comme le tout premier flacon de la grande et belle famille des parfums aquatiques. Effectivement c’est la première fois que l’on utilise en un parfum une note d’ozone aussi affirmée en son cœur grâce à la toute nouvelle molécule découverte de calone.
La calone, accompagnée de belles fraîcheurs hespéridées et aromatiques tant dans les notes de tête que dans les notes de cœur, est probablement la star de ce Kenzo pour Homme. Une star au style sobre et épuré qui s’en ira conquérir le monde de la parfumerie aussi rapidement que la vague qu’elle procure.
Pourtant, certains spécialistes, n’hésitent pas à parler de ce Kenzo pour Homme culte comme d’un parfum bien plus boisé, voire chypre, qu’aquatique. Effectivement les têtes dynamiques nous emmènent rapidement vers un cœur iodé certes, mais surtout fleuri de muguet et chaudement épicé de noix de muscade. Une chaleur qui ne se démentira pas par les profondeurs de cèdre, de fir balsam et de vétiver procurant à la fois sensualités brulantes et fraîcheurs nerveuses.
En réalité, il semblerait bien que Kenzo pour Homme soit autant un parfum aquatique et frais qu’un magnifique chypre. Il est surtout, en 1991, annonciateur d’une nouvelle parfumerie qui n’en finira pas de séduire par sa sobriété naturelle et si élégante.