Sorti en 1981, « Kouros » connaitra un succès immédiat. Ultra virile, voire macho, « Kouros » s’afficha comme la fragrance des hommes forts, faisant ainsi écho aux dieux grecs. « Kouros » parade, sans conteste, dans l’esprit audacieux d’Yves Saint Laurent qui aime se faire remarquer et affirmer sa propre personnalité. Fragrance masculine des hommes par excellence, la force de « Kouros » le placera sur le top du podium dès sa sortie. « Kouros » statue représentant un jeune homme au corps entièrement nu, entre dans la légende grâce au talent de Pierre Bourdon.
Kouros, une innovation parfumée masculine signée Pierre Bourdon
Afin de mettre en place une composition aussi virile que sexy, Yves Saint Laurent a fait appel à Pierre Bourdon. Son père, René Bourdon était directeur adjoint des parfums Dior, autant dire que le petit Pierre a été élevé dans l’amour des senteurs… La rencontre avec Edmond Roudnitska bouleversa le destin de Pierre Bourdon qui se destinait à une carrière littéraire. Après 5 ans de formation à la parfumerie Roure (à Grasse), Pierre Bourdon fait son envol. Il est considéré comme un homme avec un grand sens artistique, mais discret. Il aime les formules simples et n’encombre pas ses compositions d’ingrédients inutiles. Au cours de sa carrière, il a imaginé des compositions très différentes prouvant alors sa formidable capacité d’adaptation. On doit à Pierre Bourdon de grands parfums comme « Dolce Vita » de Christian Dior, ou encore « Magnetism » d’Escada.
La fragrance Kouros, de la séduction encore et encore
Avec « Kouros » vous rentrez directement dans le jeu de la séduction. Conquérant et provocant, l’homme « Kouros » dégage un charisme inégalé. « Kouros » avec son flacon blanc immaculé ressemble à un dieu venu d’un autre temps. « Kouros » s’envole sur des notes non seulement pétillantes, mais également aromatiques et conjugue le laurier, la bergamote et l’armoise, le tout étant rehaussé par la coriandre. L’armoise est une plante herbacée aromatique. Elle provient des climats européens tempérés et aime les sols ensoleillés. Si l’armoise se retrouve dans l’alimentation, elle est très prisée en parfumerie. Elle y est utilisée dans les compositions masculines, car elle dégage un aspect très viril. Elle offre des tonalités à la fois camphrées, amères, fraiches et herbacées. Puis, le cœur de « Kouros » évolue vers des tonalités florales très épicées et conjugue l’œillet, le jasmin, le géranium qui s’associent à la cannelle. Le géranium est originaire d’Afrique du Sud, et pousse généralement, à l’état sauvage. L’huile essentielle de géranium est obtenue par dilatation à la vapeur des feuilles et des tiges avant floraison. En parfumerie, le géranium est souvent utilisé dans les parfums masculins. Il dégage des tonalités à la fois mentholées et épicées. Enfin, le fond de « Kouros » est d’une sensualité triomphante et conjugue à merveille l’ambre gris, les muscs blancs, le patchouli et le vétiver… Une fragrance conquérante qui laisse un sillage divinement puissant, un des plus grands succès de la maison Yves Saint Laurent.