En 1993 naissait le premier parfum de Jean-Paul Gaultier : un jus féminin nommé Le Classique. Célèbre pour son flacon en forme de buste, celui-ci devint rapidement l'un des best-sellers de la parfumerie mondiale. Aujourd'hui encore, près de 10 ans après sa création, sa notoriété perdure. Surfant sur son succès intemporel, Jean-Paul Gaultier décide d'en élaborer une toute nouvelle recette intitulée La Belle Fleur Terrible. Alors, que diriez-vous de décrypter la composition de cette fragrance pour femmes élégamment portée par Tess Macmillan ?
La Belle Fleur Terrible de Jean-Paul Gaultier, un jus très rafraîchissant
La Belle Fleur Terrible de Jean-Paul Gaultier est un parfum qui nous emmène vers un lagon rafraîchissant d’outre-mer. Il est présenté comme un jus très vivifiant et aquatique, misant avant tout sur la légèreté. Autrement dit, il est une essence très agréable à porter par une belle journée d’été. Mais d’où lui vient cette sensation aérienne ? Jean-Paul Gaultier choisit d’intégrer du nénuphar dans sa formule, dès ses notes de tête. À cela, il ajoute de la bergamote, un agrume plus hespéridé et zesté, ainsi que du gingembre. Cela lui confère un côté plus mordant et légèrement poivré, tout en évoquant au passage le pouvoir aphrodisiaque de ce parfum.
Jean-Paul Gaultier utilise l’une des fleurs les plus nobles de toute la palette des parfumeurs
En son cœur, La Belle Fleur Terrible de Jean-Paul Gaultier s’inscrit plus pleinement dans le registre de la parfumerie fine et renferme l’une des fleurs les plus nobles de toute la palette des parfumeurs : l’iris. Réputée pour ses accents poudrés, et se vendant presque au prix de l’or, cette matière première se distingue aussi par sa note légèrement vanillée et très gustative. Assez sèche et boisée, elle nous plonge ici dans une tonalité pastel infiniment poétique.
La Belle Fleur Terrible, un paradis exotique
Enfin, comme le suggère le flacon de ce parfum, La Belle Fleur Terrible de Jean-Paul Gaultier semble venir tout droit d’un paradis exotique et terrestre. Comme directement expédié de l’outre-mer, ce jus s’achève par un souffle plus crémeux de vanille. Riche de multiples reliefs, celle-ci est l’un des ingrédients favoris des parfumeurs. Elle enrichit donc cette fragrance de nombreuses nuances différentes, se révélant tantôt florale, plus poudrée, animale, suave ou encore gourmande. Il en résulte un parfum très ensoleillé mais restant toujours aquatique. Très différent de ses prédécesseurs, La Belle Fleur Terrible de Jean-Paul Gaultier crée véritablement une nouvelle histoire olfactive.
Pour conclure, qui de plus qualifié que le parfumeur Quentin Bisch, en charge de sa création, pour nous livrer son ressenti sur ce parfum ? « C’est un parfum légèrement aquatique, dit-il, incroyablement sensuel et en même temps poudreux. Les fleurs sont annonciatrices de la sensualité de la vanille, qui enveloppe ce bouquet floral d’un manteau chaud et délicieux ».