Après avoir révolutionné la mode, Jean-Paul Gaultier décida de se consacrer plus amplement à la parfumerie. Connu pour ses créations provocantes et souvent inattendues, celui que l'on surnomme « l'enfant terrible de la mode » choisit d'abord d'imaginer un parfum féminin. C'est ainsi qu'apparut Le Classique, en 1993, toujours considéré comme l'un des best-sellers de la parfumerie mondiale. Très souvent réinventé, Le Classique a récemment donné naissance à un nouveau jus nommé La Belle, sorti en 2019. Là encore, le succès fut immédiat, si bien que Jean-Paul Gaultier nous livre une nouvelle variation de son souffle exotique. Voici notre avis l'égard de La Belle Eau de Parfum Intense, sorti en 2021.
La Belle Eau de Parfum Intense, une madeleine de Proust inspirée de l'enfance de Jean-Paul Gaultier
La Belle Eau de Parfum Intense est parfum qui délivre à lui seul tout l'amour et la fascination de Jean-Paul Gaultier à l'égard de la féminité. En réalité, tout commença lorsqu'il était enfant, alors qu'il était gardé par sa grand-mère. Il fit une découverte au fond de son grenier : une malle dans laquelle était dissimulé un corset. Ce fut une véritable révélation ! Jean-Paul Gaultier décida d'en faire une source d'inspiration. C'est ainsi qu'il imagina d'abord son parfum Le Classique, suivi de La Belle et de La Belle Eau de Parfum Intense. Ce nouveau jus nous replonge donc dans les émotions et les souvenirs d'enfance du couturier. Il rappelle à lui seul les plus grandes créations de Jean-Paul Gaultier, qu'il s'agisse non seulement du parfum Le Classique, mais aussi de quelques créations mode, comme l'inimitable corset aux seins coniques porté par Madonna.
L'univers tentateur de La Belle Eau de Parfum Intense
L'autre atout indéniable de La Belle Eau de Parfum Intense est qu'il nous livre à lui seul un univers à part entière. Il nous plonge dans le jardin d'Éden imaginé par Jean-Paul Gaultier. Ici, la tentation règne en maître. Cependant, la pomme, fruit défendu originel, est cette fois remplacée par une poire. L'homme et la femme de Jean-Paul Gaultier évoluent dans un environnement de pur plaisir. Le message est clair : La Belle Eau de Parfum Intense ne demande qu'à vous faire succomber à la tentation !
La Belle Eau de Parfum Intense, un délice gourmand
Côté senteur, La Belle Eau de Parfum Intense s'inspire de l’un des plus grands péchés de Jean-Paul Gaultier : la gourmandise. Si le créateur a choisi de lui donner une senteur de vanille, c'est parce qu'il est absolument fan du Dessert Grand Cru Vanille de la Pâtisserie des Rêves, du grand pâtissier Philippe Conticini. Or, La Belle Eau de Parfum Intense déploie exactement cette même odeur de vanille. Pour un effet plus léger, celle-ci s'accompagne de poires. Le jasmin amplifie sa féminité tandis que la fève tonka le rend plus enveloppant et réconfortant.
Le flacon infiniment féminin de Jean-Paul Gaultier
Bien évidemment, le flacon de La Belle Eau de Parfum Intense est une autre pièce maîtresse de cette création. Il prend la forme d'un buste féminin plus moderne qu'autrefois. Celui-ci s’habille pour la toute première fois d'un dégradé évoluant du rouge au noir. Enfin, pour une ultime touche de raffinement, un col de fleurs dorées vient parfaire son capuchon vaporisateur.