La Colle Noire, le retour aux racines des parfums Dior
Christian Dior, originaire du pays grassois, fit l’acquisition de la propriété de ses rêves, La Colle Noire, en 1951. Petit bijou provençal, la demeure de Christian Dior fut le lieu de toutes ses inspirations parfumées et stylistiques bien que laissée seule à sa mort précoce en 1957. Restaurée au plus proche des goûts du couturier dans les années 2010, La Colle Noire est redevenue le fief de la maison Dior. Afin de célébrer ce retour aux sources, François Demachy composa La Colle Noire avec les plus belles senteurs de Grasse et bien d’autres belles surprises encore…
La Colle Noire ou l’hommage de François Demachy au repaire ensoleillé et fleuri de Christian Dior
Très attachée à son patrimoine historique et à son fondateur bien aimé Christian Dior, la maison de parfumerie n’a de cesse que de chercher à faire exhaler en des senteurs précieuses ses plus beaux témoignages du passé. Alors que La Colle Noire, célèbre propriété de Christian Dior retrouve sa splendeur et ses magnifiques fleurs d’antan, François Demachy voulut destiner un parfum en cette célébration.
Car pour Christian Dior, La Colle Noire est bien plus qu’une simple bâtisse. C’est un refuge où il peut contempler ses jardins fleuris de mille essences, où il peut profiter du soleil grassois et des fontaines d’eau fraîche, sans avoir à se soucier du paraître et du quand-dira-t-on.
« Cette maison-là, je voudrais qu'elle fût ma vraie maison. Celle où - si Dieu me prête longue vie -, je pourrai me retirer. […] Celle où je pourrai vivre enfin tranquille, oubliant Christian Dior pour redevenir tout simplement Christian. » Christian Dior, Dior et moi.
La Colle Noire sera aussi le lieu des rencontres avec une multitude d’artistes attirés tous par la beauté des lieux comme le génie de son maitre. Inspiré par la quiétude de son repaire, il se dit qu’il y aura créé bon nombre de collections couture tout comme le fameux Miss Dior.
La rose de mai, star légitime et incontestable de la Colle Noir de Dior
François Demachy s’est donc inspiré de la richesse des souvenirs de ce lieu magique de La Colle Noire pour composer son parfum La Colle Noire entre fleurs et fruits, puissances boisées et délicatesses de la maîtresse des lieux, la rose de mai bien sûr !
Ainsi La Colle Noire s’ouvre sur un absolu de rose de mai, de la rose Centifolia aux mille pétales, pour nous emmener de suite dans le paradis perdu de Christian Dior. Une note hespéridée confère tonicité et dynamisme à la belle dame des jardins aux senteurs de mimosa. Puis, au cœur, les délicates fleurs de pivoines et de muguets se mêlent aux senteurs veloutées fruitées de cassis, de framboise et de pêche. Le clou de girofle nous annonce l’entrée fracassante des profondeurs ambrées et boisées de La Colle Noire où le santal du Sri Lanka et le bois de oud rivalisent d’audace pour nous faire fondre en leurs délices. Et la douceur des muscs blancs nous guette et nous voilà capturés. La Colle Noire nous enferme en son paradis où la rose est musquée et puissante.