Serge Lutens imagine l'odeur de la couche du diable...
Qui a dit que la parfumerie devait forcément être un domaine de tendresse et de poésie ? Serge Lutens est loin d'en être convaincu et n'hésite pas à donner des noms transgressive et insolente à ses parfums.
En savoir plusCes inspirations sont très souvent non-conformistes. Serge Lutens maîtrise mieux que quiconque le registre non conventionnel. Si ces parfums comptent parmi les juges les plus prestigieux de tout le secteur, Serge Lutens étonne par sa provocation et son avant-gardisme. Une fois encore, il nous offre donc sa vision espiègle et déroutante de son métier et donne naissance à un parfum nommé La Couche du Diable.
La Couche du Diable, bienvenue dans l'antre du mal !
La Couche du Diable de Serge Lutens et un parfum mixte qui peut tout autant être porté par un homme que par une femme. En revanche, il se destine forcément à des personnes qui n'ont pas froid aux yeux et qui aime surprendre ! Évoquer le mal absolu dans un parfum, il fallait oser ! Eh bien, Serge Lutens la fée ! Il faut dire qu'il n'en est pas à son coup d'essai et que les noms de certaines de ses fragrances ont de quoi donner froid dans le dos : Baptême du Feu, Cannibale, Cracheuse de Flammes ou encore L’incendiaire… Tel est l'univers noir et psychédélique de Serge Lutens ! Pour couronner le tout, le créateur assorti aussi ses créations de citations intrigantes. La Couche du Diable est décrite de la sorte : « Mettre en demeure le diable ne suppose plus l'enfer. La Terre déjà y pourvoie. 'A grand feu' n'est plus de mon goût ce jour. Préférant aux flammes la braise, mon remords regagne la nuit. », ce à quoi il ajoute « Comment s'inviter au couronnement de Satan quand celui qu'il convie n'a pas encore goûté au péché ? Oud et ciste compose ici la couche d'un premier remords aussi démoniaque que somptueux ». Ces quelques phrases vous laissent perplexe et vous aimeriez en apprendre davantage ? Malheureusement, Serge Lutens n'a pas pour habitude de donner de plus amples détails. Il préfère de loin laisser libre cours à l'interprétation de chacun !
Les deux ingrédients majeurs de La Couche du Diable
Pour une fois, en réalité, Serge Lutens s'est montré plutôt bavard… Il nous a laissé une piste quant à la composition de son nouveau parfum. Ainsi, sa fragrance s'articule autour de deux ingrédients principaux : le bois de oud et le ciste labdanum. Le bois de oud fait de La Couche du Diable un parfum prestigieux, étant donné qu'il s'agit de l'une des matières les plus chers et les plus rares de toute la palette du parfumeur. Ce bois, en provenance d'Asie du Sud-Est et d'Inde, donne naissance à une résine aromatique très parfumée et subtile. Il confère à La Couche du Diable une nuance chaude et boisée, évoquant quelque peu le bois de santal. Pour un effet plus ambré, Serge Lutens y a ajouté du ciste labdanum, un ingrédient plus ambré et animal, emblématique des parfums orientaux.