A l'origine coiffeur et maquilleur, Serge Lutens ne manquait pas de surprendre ses clients et a toujours été considéré comme un personnage atypique et très créatif. Il était donc inenvisageable pour lui de changer d'univers lorsqu'il s'invita dans le monde prestigieux de la parfumerie ! Serge Lutens ne ressemble à aucun autre parfumeur et chacune de ses créations est toujours très attendue. Avec lui, la surprise est toujours de mise, et Serge Lutens ne se contente pas de suivre les tendances. Il nous dépeint des scènes hors du commun, poétiques mais sombres, faisant vagabonder notre imaginaire dans un univers initiatique et intrigant. C'est donc précisément ainsi qu'a été élaborée sa nouvelle fragrance, La Couche du Diable. Son nom nous suggère d'emblée une facette très noire. Mais alors, qu'en est-il réellement de la composition de cette essence ?
La Couche du Diable, un parfum oriental
« Mettre en demeure le diable ne suppose plus l’enfer. La terre déjà y pourvoie ! “À grand feu” n’est plus de mon goût ce jour. Préférant aux flammes la braise, mon remords regagne la nuit. » … Voilà précisément à quelle citation est assorti le nouveau parfum de Serge Lutens. Une fois encore, il faut savoir parler la langue de Serge Lutens pour pouvoir décrypter ce que le créateur a voulu nous suggérer. Pour vous éclairer, sachez que La Couche du Diable est un parfum d'inspiration moyen-orientale. Derrière son côté très sombre et sulfureux, il y cache en réalité une sensualité exceptionnelle qui n'est pas faite pour laisser indifférent. Incarnation du mal absolu, La Couche du Diable veut surtout vous faire succomber à la tentation. Alors, saurez-vous faire face à ce nouveau péché ?
Le bois de oud, ingrédient précieux plébiscité par Serge Lutens
Comme tous les parfums de Serge Lutens, La Couche du Diable contient des ingrédients prestigieux et nobles, à commencer par du bois de oud. Nouvelle pépite olfactive, cette matière première est très prisée des créateurs. Évoquant l'Orient, elle est également très luxueuse. Le bois de oud provient de plusieurs arbres tropicaux et est apprécié pour sa richesse. Ici, cet ingrédient donne à La Couche du Diable de nombreux reliefs, se montrant tour à tour boisé, cuiré ou animal. La Couche du Diable nous emmène, grâce à lui, dans un registre fauve et animal qui sied à merveille à son nom.
La Couche du Diable, une essence florale et résineuse
Bien entendu, ne faisant jamais dans la simplicité, Serge Lutens ne s'est pas arrêté là. Le créateur a ici enrichi sa composition de quelques fleurs. Des touches de rose et d'immortel font çà et là leur apparition, donnant à cette essence une élégance aérienne et poétique. Quelques inflexions de pruneaux lui confèrent également un souffle plus gourmand. Enfin, La Couche du Diable s'achève par un soupçon mystérieux de tabac, accompagné de résine de labdanum.
La Couche du Diable de Serge Lutens ne ressemble à aucun autre parfum. Sa personnalité atypique promet déjà de faire le bonheur des consommateurs avertis de parfumerie fine.