Il y a des histoires que l'on ne se lasse pas de raconter tant elles sont fascinantes. Tel est le cas des origines de Guerlain. En effet, l’enseigne a été créée en 1828, rue de Rivoli, à Paris. Depuis ce jour, celle-ci ne cesse d'épater ses contemporains en élaborant des créations toujours plus abouties.
En savoir plusNéanmoins, si Guerlain tache d'évoluer avec son temps, celle-ci n'en oublie jamais d'où elle vient. Ainsi, Guerlain fait régulièrement ressortir de ses archives quelques souvenirs par l'élaboration de nouveaux parfums intemporels. Tel est précisément le cas de La Cuvée Secrète.
Les Eaux de Cologne, des jus omniprésents dans l'histoire de Guerlain
C'est en 1853 que débuta l'histoire de Guerlain avec les Eaux de Cologne. En effet, à cette époque, ces dernières constituaient le parfum le plus en vogue. L’Eau de Cologne était notamment très appréciée des têtes couronnées et il était indispensable de maîtriser la fabrication de celle-ci pour espérer se classer parmi les plus grands parfumeurs du moment. Or, Guerlain élabora à cet instant l'un des plus grands parfums de ce type de l'histoire : l’Eau de Cologne Impériale. Celle-ci se destinait à l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Cette dernière tomba alors littéralement sous le charme de ce parfum particulièrement équilibré et rempli de fraîcheur. Dès lors, elle fit de Guerlain son parfumeur officiel. Cela contribua grandement à asseoir la notoriété de l'enseigne, si bien que les plus grands de ce monde se bousculèrent aux portes de Guerlain. À titre d'exemple, sachez que l'enseigne était aussi le fournisseur d'Élisabeth d'Autriche, mieux connue sous le nom de Sissi, de la reine Victoria et de la reine Élisabeth d'Espagne. Depuis ce jour, Guerlain perçoit l’Eau de Cologne comme une sorte de porte-bonheur qu'elle ne peut se résoudre à supprimer de ses rayons. Ainsi, Guerlain a choisi de perpétuer cette tradition et d'élaborer de nouvelles Colognes toujours plus fraiches et actuelles. C'est ainsi qu'est apparue La Cuvée Secrète.
La nouvelle fraîcheur de La Cuvée Secrète
Vous l'aurez compris, La Cuvée Secrète rend hommage à l'histoire de Guerlain. Elle apparaît tel un secret s'étant transmis de génération en génération. Ainsi, celle-ci émane d'un savoir-faire ancestral, d'un dosage précis et d’une harmonie des matières sans précédent. La Cuvée Secrète se décline autour de trois ingrédients majeurs. Elle contient notamment de la bergamote, un fruit issu du croisement entre le citronnier et l'oranger bigaradier. La lavande, quant à elle, nous plonge ici dans un environnement très provençal. Ses notes aromatiques sont associées à la luminosité solaire du petit grain, fruit émanant de la fleur d'oranger. Guerlain nous propose alors deux manières différentes d'utiliser ce produit. La Cuvée Secrète peut s'appliquer généreusement sur la peau, à la manière des Eaux de Cologne d'autrefois. Sa fraîcheur vivifiante invite à l'apaisement et à la détente. De même, La Cuvée Secrète peut également parfumer l'eau de votre bain. Pour ce faire, il vous suffit d'en diluer quelques gouttes dans votre baignoire. Cela promet déjà de vous enivrer de bonheur tout en tonifiant votre peau.