La Dompteuse Encagée, la dernière nouveautée de Serge Lutens
Serge Lutens est un créateur prolifique et très inventif, qui conçoit plusieurs nouveaux parfums par an. Pourtant, il est loin d'aller à la facilité et imagine sans cesse des jus toujours très innovant et atypique. Loin de suivre les tendances, il se laisse guider par son instinct, quitte à en dérouter plus d'un.
En savoir plus126 € | Acheter ce parfum | |
128 € | Acheter ce parfum |
Par ailleurs, il aime préserver dans ses compositions une part de mystère. Les noms de ses essences sont souvent ambigus, tout comme la senteur contenue dans ses flacons. Le nouveau parfum La Dompteuse Encagée de la Collection Noire de Serge Lutens n'échappe pas à la tradition et demande bien quelques explications… Laissez-nous vous guider dans cette découverte !
La Collection Noire de Serge Lutens
La Dompteuse Encagée est parfum appartenant à la Collection Noire de Serge Lutens et cela saute aux yeux dès la vision de son flacon. En effet, celui-ci se veut aussi épuré que contemporain. Dénué de tout superflu, il s'agit d'un rectangle de verre transparent, simplement orné d'une étiquette noire et laissant paraître un jus ambré. Seule une bille noire vient surplomber l'édifice et adoucir ce contenant très strict. Comme tous les parfums de la Collection Noire, La Dompteuse Encagée est un jus doté d'une recette très particulière, libérant une émotion forte et remettant en cause la parfumerie conventionnelle. Fragrance noble, La Dompteuse Encagée se veut révélatrice de notre société. Son ambition ? Susciter une remise en question.
Lorsque Serge Lutens nous parle de la liberté d'expression
Comme tous les parfums de Serge Lutens, La Dompteuse Encagée s'accompagne d'une citation intrigante : « De cette fille froide, fardée de blanc, je me dois de tout assumer. Toutefois, de cette neige redoutée car envisagée, je pressens l'avalanche. Ce qu’a vu la blancheur de la fleur ne permet pas d'augurer la fraîcheur, l'odeur de la frangipane y pallie. Subtilement amendé, à déguster à même la peau ». Derrière cette métaphore se cache l'image de notre société actuelle. La fille froide et la neige redoutée évoquent les déboires de notre siècle, tandis que la blancheur et la douceur de la frangipane sont comme une lueur d'espoir à l'horizon. Ici, Serge Lutens a souhaité évoquer un langage muselé, comme mis en cage. Il s'agit d'incarner la liberté d'expression restreinte et les pensées enfermées de notre temps. Selon Serge Lutens, l'âme humaine est comme piégée, mais une fenêtre s'ouvre au loin sur la liberté. Il ne tient qu'à l'homme de s'orienter vers cette lumière.
Le souffle solaire et floral de La Dompteuse Encagée
Comme le suggère la citation fournie par Serge Lutens, il est ici question de fleur de frangipanier et d'amande. D'un côté, l'exotisme solaire et vanillé nous plonge en un ailleurs paradisiaque. De l'autre, l'amande amplifie la gourmandise de cette essence. Les fleurs sont néanmoins dominantes sur le côté sucré. Paradoxalement, il se dégage de ce parfum une sensation de bien-être, d'ordinaire plutôt étrangère à l'univers de Serge Lutens… Qu'à cela ne tienne, la magie opère et tout le savoir-faire du créateur est bel et bien présent !